La majorité des courtiers est unanime : les taux de crédit immobilier reçus en ce début du mois de février sont à la baisse. « La situation actuelle reste très intéressante pour devenir propriétaire », juge par exemple CAFPI, alors que les banques n'hésitent plus à se montrer volontaires pour faire revenir les emprunteurs.

Le ciel s'éclaircit pour les emprunteurs, à mesure que les banques réouvrent les vannes du crédit immobilier. Après de premières baisses en janvier, la tendance se poursuit. « En février, le mouvement de baisse de taux se poursuit avec de nombreux barèmes reçus en baisse de 0,20 point en moyenne, témoignant de la volonté de banques de faire revenir les emprunteurs », confirme le courtier Vousfinancer dans un communiqué.

Ainsi, les taux moyens affichés se situent autour de 4,10% sur 20 ans et 4,25% sur 25 ans. Les bons dossiers, eux, peuvent facilement espérer obtenir un taux sous les 4%. « Pour la première fois depuis plusieurs mois, les meilleurs profils se voient proposer des taux en dessous de 4%, quelle que soit la durée. Ainsi, les taux les plus attractifs atteignent 3,55% sur 10 ans, 3,71% sur 15 ans ; 3,82% sur 20 ans et 3,97% sur 25 ans », détaille Cafpi dans un communiqué.

Les taux moyens dans les banques début février

  • Sur 15 ans : 3,95% selon Empruntis, 3,85% d'après Meilleurtaux, 3,95% pour Cafpi, 3,95% chez Emprunt Direct.
  • Sur 20 ans : 4,10% selon Empruntis, 4,05% d'après Meilleurtaux, 4,10% pour Cafpi, 4,10% chez Emprunt Direct.
  • Sur 25 ans : 4,25% selon Empruntis, 4,20% d'après Meilleurtaux, 4,25% pour Cafpi, 4,25% chez Emprunt Direct.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

« Après un mouvement baissier assez massif d'une part importante des établissements, la nouvelle baisse observée ce mois est davantage la conséquence d'un rattrapage opéré par certains établissements, tempère de son côté Emprunt Direct. Certaines banques avaient, en décembre, initié le mouvement et ont été rejointes fin décembre et dans la première partie du mois de janvier par d'autres établissements bancaires. On notera toutefois que la sélectivité reste toujours de mise, avec une baisse davantage palpable sur les excellents dossiers sur deux mois, mais qui a été plus marquée, en ce début février, sur les bons dossiers. »

Cependant, « la situation actuelle reste très intéressante pour devenir propriétaire, assure Cafpi. La baisse des taux si elle se poursuit permettra aux emprunteurs de renégocier leur prêt dans les prochains mois. En effet, la décision de la Banque Centrale Européenne, le 25 janvier, de maintenir à nouveau son principal taux directeur à 4%, devrait permettre à cette baisse de se poursuivre dans les mois qui viennent. On peut espérer repasser sous le 3,50% dans le courant de l'année, et même revenir autour des 3% d'ici la fin de l'année. »

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier