Un avis du 25 octobre fixe les taux d'usure pratiqués à partir du 1er novembre 2023. Pour les crédits immobiliers les plus longs, il s'établit désormais à 5,91%. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs alors que les taux de crédit pourraient eux commencer à se stabiliser.

Mois après mois, les emprunteurs regagnent de l'air. Le taux d'usure, taux maximum « tout compris » au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, a de nouveau été augmenté pour le mois de novembre.

Ainsi, le taux d'usure pour les prêts les plus longs (20 ans et plus) est désormais fixé à 5,91% en novembre, contre 5,8% un mois plus tôt. Le taux d'usure pour les prêts relais est également en hausse, de 5,79% à 5,96%. Une augmentation qui s'explique par les barèmes proposés par les banques sur ce type de prêts, passés de 4,34% à 4,47%. En revanche, le taux d'usure sur les prêts à taux variables baisse très légèrement à 5,39% contre 5,40% le mois précédent.

Attention aux pièges du prêt relais

Bientôt la fin de la mensualisation

Les taux d'usure continuent donc d'augmenter, et ces derniers seront une nouvelle fois revus en décembre. Alors que l'objectif de la mensualisation du taux d'usure était de fluidifier l'accès au crédit immobilier, force est de constater que le taux d'usure n'est plus un facteur bloquant, même si des difficultés persistent. À partir du 1er janvier 2024, le calcul du taux d'usure devrait donc redevenir trimestriel.

Taux d'usure pour les crédits immobiliers en novembre 2023

CatégoriesTaux effectif moyen pratiqué au cours des
trois mois précédent le 1er novembre 2023
Taux d'usure applicable au
1er novembre 2023
Prêts immobiliers ¹
Prêts immo à taux fixe < 10 ans3,23 %4,31 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 10 ans et < 20 ans4,24 %5,65 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 20 ans4,43 %5,91 %
Prêts immobiliers à taux variable4,04 %5,39 %
Prêts-relais4,47 %5,96 %

¹ Cette catégorie inclut également le crédit issu d'un regroupement comprenant un ou plusieurs prêts immobiliers dont la part dépasse 60% du montant total de l'opération de regroupement. Source : Legifrance.

Dans le même temps, les emprunteurs vont peut-être enfin voir les taux de crédit immobilier se stabiliser. Jeudi 26 octobre, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de ne pas augmenter son principal taux directeur. Un signe positif pour les banques et les emprunteurs ? « Pour l'immobilier cela conforte le scénario que nous privilégions à savoir une stabilisation des taux dans les prochaines semaines », confirme Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.

« Pour les emprunteurs français, cette pause va permettre de retrouver un peu de pouvoir d'achat et d'obtenir des financements auxquels ils n'auraient pas eu accès quelques semaines plus tôt », assure de son côté Caroline Arnould, directrice générale de CAFPI.

TROUVEZ LE MEILLEUR TAUX POUR VOTRE PROJET IMMOBILIER