La Banque centrale européenne (BCE) a baissé ce jeudi son principal taux directeur, désormais à 2%. Avec une baisse de 0,50 % par rapport à décembre, il atteint le plus bas niveau de son histoire.

Le principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) est de nouveau abaissé. A Francfort, le conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi de continuer le mouvement entamé à l’automne : à partir du 21 janvier, le « refi » sera désormais fixé à 2%. Il atteint son plus bas niveau historique. Jamais la BCE ne l’a, en effet, fait passer sous les 2%. Et il faut remonter à décembre 2005 pour le retrouver à un niveau aussi bas.

Le « refi » baisse de 0,50% par rapport à décembre dernier. C’est sa quatrième baisse consécutive depuis octobre alors qu’en juillet 2008 il s’établissait à 4,25%.

Ce taux de refinancement correspond au taux d’intérêt des prêts à court terme effectués par la BCE aux banques européennes. C’est le taux de référence utilisé par les banques pour fixer ceux des crédits aux particuliers et aux entreprises.

Le taux d’intérêt plancher (dépôt des banques au jour le jour) chute, lui aussi et arrive à 1%, tandis que le taux d’intérêt plafond (prêt aux banques au jour le jour) reste stable à 3%.