Près d’un quart des demandes de financement, tous types de crédits confondus, ont été formulées par des personnes de moins de 30 ans chez Empruntis en 2015. Or cette même population ne représente que 18% des emprunteurs financés. L’illustration des « difficultés d’accès au crédit » des jeunes foyers, selon ce courtier.

36 ans et 4 mois en 2015, contre 34 ans et 5 mois en 2014 : l’âge moyen des primo-accédants, ceux qui achètent leur résidence principale pour la première fois (1), a augmenté chez le courtier en crédit Empruntis. La difficulté d’accès au crédit des ménages de moins de 30 ans se vérifie ainsi surtout sur le prêt immobilier, à en croire les statistiques du courtier (2). Ces emprunteurs ont en effet relativement peu recours au crédit à la consommation chez Empruntis, et plutôt pour des petits montants. Les demandes de financement immobilier émanant de ces jeunes actifs concernent pour une immense majorité (94%) l'acquisition d'une résidence principale.

Mais cette population se heurte à son principal point faible : un apport personnel trop bas. 12% des emprunteurs de moins de 30 ans n’ont pas d’apport, faute d’avoir eu « le temps d’économiser » selon le courtier. Et le montant moyen de cet apport personnel ne grimpe qu’à 36.585 euros chez les moins de 30 ans, contre 58.097 euros sur l’ensemble des emprunteurs, alors que l’écart se révèle plus serré pour le prêt bancaire (161.577 euros contre 176.767 euros).

Pour compenser ce point faible, les jeunes emprunteurs ont légèrement plus recours aux prêts aidés (PTZ, Action Logement, etc.) que leurs aînés, et ils empruntent sur des durées allongées (18 ans et 8 mois, un an de plus que les autres).

Lire à ce propos : Le retour des prêts immobiliers sur 25 ans et plus

(1) Plus exactement, ceux qui n’ont pas été propriétaires de leur logement pendant 2 ans.

(2) Etude réalisée par le courtier Empruntis sur la base de ses données internes, soit les demandes de financement, puis les 82.000 dossiers finançables (immobilier ou consommation) déposés en 2015 sur Empruntis.