Selon des données publiées mardi, le nombre de saisines de la Médiation du crédit a reculé de 18,6% en 2014 pour atteindre 3.565, les TPE et les petites PME étant pratiquement les seules à la solliciter.

Créée en octobre 2008, la Médiation du crédit permet de faciliter, voire de débloquer, les négociations entre banques et entreprises pour l'obtention ou le renouvellement d'un crédit. Près des trois quarts (72%) des dossiers déposés ont été acceptés pour une médiation, avec un taux de réussite de 58%, légèrement supérieur à celui enregistré en 2013 (57%).

Encore une fois, ce sont les plus petites entreprises qui ont le plus fait appel aux services du médiateur. Ainsi, 97% des dossiers traités concernaient des groupes de moins de 50 salariés. Dans 60% des cas, leurs besoins étaient inférieurs à 50.000 euros, les secteurs les plus demandeurs étant notamment le BTP, l'hôtellerie-restauration et le commerce de détail. « Certains secteurs, comme le BTP, vont continuer à faire l'objet d'un suivi attentif en 2015 en raison de la conjoncture difficile », a souligné Fabrice Pesin, le médiateur du crédit, lors d'une conférence de presse.

Plus de 20.000 emplois préservés

Pour expliquer cette baisse du nombre de saisines, la Médiation du crédit met en avant les effets de la politique de la Banque centrale européenne, avec à la clé des liquidités importantes pour les banques, ainsi que la montée en charge du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) qui a soulagé la trésorerie des entreprises.

Elle note cependant que des dossiers restent compliqués à traiter, la situation de certains groupes étant dégradée en raison par exemple de carnets de commandes peu fournis. En un an, l'organisme indique avoir permis de conforter 1.258 entreprises dans leur activité, pour 20.033 emplois préservés. Depuis sa création, ce sont 19.409 entreprises qui ont été sauvées pour 361.202 emplois préservés, après 45.396 saisines.