Les taux d'intérêt payés par les Français pour contracter un crédit immobilier ont continué à baisser au mois de mai, permettant une augmentation de leur capacité d'emprunt, a rapporté vendredi le courtier Cafpi.

Les taux des emprunts négociés par la société ont ainsi baissé de 0,05 point en moyenne par rapport au mois précédent, s'établissant entre 2,4% pour un emprunt à 10 ans et 3,3% pour un emprunt à 25 ans, constate dans un communiqué le leader français du courtage de prêts immobiliers.

Une situation qui s'explique par des indices de référence « extrêmement faibles », qui permettent aux banques « de se refinancer à des coûts très attractifs », mais aussi par la politique commerciale des établissements de crédit « qui n'ont pas réalisé leurs objectifs du 1er semestre » et tentent de « redresser la barre » en proposant des taux plus compétitifs, analyse Cafpi.

Depuis le début de l'année 2012, la baisse moyenne est de 1,05 point, ajoute le courtier.

Résultat : les Français peuvent emprunter davantage (9,7% de plus pour une mensualité de 1.000 euros sur 20 ans). Et si l'on ajoute le contexte de baisse des prix de l'immobilier, leur « pouvoir d'achat immobilier » augmente, leur permettant d'acheter 15 m2 de plus à Metz, près de 8 m2 à Marseille et un petit mètre carré et demi à Paris, explique Cafpi.