La demande de crédits des entreprises a quelque peu diminué en France en mai par rapport au mois précédent et la demande de crédits immobiliers a chuté, selon les résultats de l'enquête mensuelle auprès des banques, publiée vendredi par la Banque de France.

Pour 64,6% des banques, la demande de crédits des entreprises a « diminué quelque peu », tandis que 6% font état d'une baisse « sensible » et 3,2% d'une légère augmentation. Le solde, soit 26,2%, considère que la demande « est restée à peu près inchangée ». Quant aux critères d'octroi, toutes les banques interrogées assurent qu'ils sont restés inchangés.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, les banques, pour 89,7% d'entre elles, s'attendent à une stabilisation de la demande, les 10,3% restantes anticipant qu'elle va augmenter « quelque peu ».

En matière de crédit immobilier, la demande a diminué « quelque peu » pour 57,7% des banques et « sensiblement » pour 39,8% d'entre elles. Le solde (2,5%) fait état d'une stabilisation. Elles sont en outre 86,8% a faire part d'un maintien des conditions d'octroi, tandis que 13,2% font état d'un léger durcissement.