Selon le courtier en crédits immobiliers, la baisse à 1% du taux directeur de la BCE, annoncée aujourd’hui, pourrait redonner de l’attractivité aux taux variable, tandis que les taux fixes ne devraient pas être impactés.

Pour la deuxième fois en deux mois, la Banque centrale européenne, par la voix de son nouveau directeur, l’Italien Mario Draghi, a baissé son principal taux directeur de 0,25 pt. Ce qui le situe aujourd’hui à 1%, son plus bas jamais atteint.

Dans un communiqué, Meilleurtaux, filiale de BPCE, tente d’analyser les conséquences de cette annonce sur les taux des crédits immobiliers. Selon le courtier en ligne, la BCE, « en ramenant le taux de refinancement à son plus bas taux historique (...) espère atténuer les tensions sur le crédit pour soutenir l’économie. »

Pas d'impact sur les taux fixes

Concernant plus spécifiquement le crédit immobilier, Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux, estime que cette baisse est de nature à rendre plus attractifs les taux variables : « L’Euribor 3 mois - taux de court terme des marchés financiers qui sert de référence pour les taux variables - devrait être impacté davantage, entraînant une baisse des taux de ces types de crédit. » Ces derniers mois, l’écart entre taux variables et taux fixes avait été ramené à 0,40 point, contre 1 point en début d’année 2011.

Toujours selon Sandrine Allonier, la baisse du taux de la BCE ne devrait pas, par contre, modifié la tendance pour les taux fixes, « dont le taux de référence est l’OAT (obligations assimilables au Trésor, NDLR) 10 ans. » Meilleurtaux maintient ainsi sa prévision d’une « hausse modérée et graduelle » de ces taux en début d’année 2012.