Crédit immobilier en ligne : Fortuneo lance officiellement son offre

  • Par
  • ,
Logo de Fortuneo en 2016
DR

Annoncé de longue date par la banque en ligne, l'offre de prêt immobilier de Fortuneo est disponible depuis ce matin, 2 mars 2017. Sans surprise, pour ce lancement, l'enseigne affiche un taux compétitif, légèrement en-deçà de ses principaux compétiteurs ING Direct et Boursorama.

Depuis l’automne 2016, il est possible de souscrire un prêt immobilier chez Fortuneo. Mais, jusqu’à ce jeudi 2 mars, l’offre était réservée aux personnes déjà clientes de la banque en ligne. Depuis ce matin, le prêt immobilier est ouvert à tous. Certains contours de l'offre étaient déjà connus : absence de frais de dossier, pas d’indemnité de remboursement anticipé (sauf en cas de rachat par une autre banque), etc.

Lire à ce propos : Le crédit immobilier sur la rampe de lancement chez Fortuneo

En annonçant ce matin le lancement effectif du crédit immobilier, Fortuneo a aussi dévoilé l’élément qui sera le plus scruté : son taux d’appel, celui sur lequel la banque en ligne va s’appuyer pour promouvoir son offre. Au 2 mars 2017, Fortuneo annonce donc un TAEG (1) de 1,55%, frais de garantie et assurance compris, pour un crédit de 200.000 euros sur 15 ans (2). Pour son lancement, le nouvel entrant se positionne ainsi légèrement en-dessous de Boursorama (TAEG de 1,69% sur 15 ans) et d’ING Direct (TAEG de 1,61% sur 10 ans). Pour un prêt de 200.000 sur 15 ans, en réalisant une simulation, le taux nominal annuel fixe (hors assurance) ressort lui à 1,10% chez Fortuneo, et à 1,25% chez ING Direct comme chez Boursorama.

Le rachat de crédit d’ores et déjà ouvert

Autre point mis en avant par Fortuneo dans son communiqué : « une constitution de dossier zéro papier ». La banque en ligne annonce ainsi une « proposition commerciale immédiate », avec possibilité de « personnaliser » en réduisant la durée, ou en abaissant les mensualités. Une fois le dossier soumis, le suivi de l’avancement se fait lui aussi « en ligne », promet Fortuneo. Un service de relation client « dédié » est lui joignable par téléphone du lundi au samedi.

L’offre est ouverte aux particuliers « de 18 à 73 ans », pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, en ancien ou en neuf (hors construction et VEFA), pour financer une soulte, ou encore pour un rachat de crédit. Fortuneo propose des financements d’une durée de 7 à 25 ans, à partir de 100.000 euros, dans le cadre d’un prêt amortissable classique, à taux fixe. La banque en ligne réclame en revanche un apport minimum de « 10% du montant total du projet », couvrant « a minima » les frais de notaires et d’agence. Sans surprise, pour un rachat de crédit, aucun apport n’est demandé. Reste une contrainte : l'obligation pour les emprunteurs d'ouvrir un compte bancaire, ce qui montre bien que le crédit immobilier est avant tout vu comme un produit d'appel chez Fortuneo.

Voir aussi la présentation de la banque en ligne Fortuneo

(1) Taux annuel effectif global

(2) Pour un emprunteur âgé de 30 ans.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2017