59% des Français qui sont passés par un courtier pour leur crédit immobilier l’ont fait dans l’idée d’obtenir « un taux d’intérêt plus avantageux » selon un sondage OpinionWay pour VousFinancer. Cette enquête s’intéresse aussi au profil de ces emprunteurs.

29% des Français ayant souscrit un prêt immobilier ont eu recours à un courtier selon ce sondage (1). Une part de marché qui aurait fortement progressé depuis 2005 (15%) à en croire Jérôme Robin, président de VousFinancer, qui souligne « une accélération ces deux dernières années en lien notamment avec la mise en place d’une règlementation accrue de notre profession ». Cette part de marché pourrait selon lui « rapidement atteindre 40% de la production de crédit ».

Les clients ayant fait appel aux services d’un courtier, indépendant ou en réseau, ont fait ce choix avant tout pour décrocher le taux de crédit le plus bas possible. Les autres motivations s’avèrent plus accessoires : le gain de temps (27%), la « garantie d’obtenir son crédit » (21%) ou encore « l’accompagnement dans les démarches » (18%).

Parmi les emprunteurs qui ne sont pas passés par un courtier, 6% ont tout de même consulté le site d’un réseau. Mais 44% des emprunteurs français ont préféré soigner leur « relation privilégiée » avec leur banque.

Clients plutôt jeunes et urbains

Dans son communiqué, VousFinancer cite les 35-49 ans comme le « cœur de cible » des courtiers, une catégorie parmi laquelle 51% de la population rembourse actuellement un crédit immobilier. Un tiers de ces mêmes 35-49 ans ont eu recours à un courtier pour leur prêt à l’habitat, une proportion légèrement inférieure aux plus jeunes acheteurs (18-35 ans) chez qui ce recours au courtier grimpe à 40%. L’étude pointe aussi la plus forte proportion de recours à cette profession chez les Franciliens (36%) que dans le reste de la France.

(1) Sondage réalisé sur internet les 21 et 22 octobre 2015 auprès d’un échantillon de 1.014 personnes représentatif de la population française majeure.