Avec par exemple un meilleur taux négocié à 1,55% sur 15 ans à Lille relevé par Meilleurtaux, la tendance observée ces derniers mois se poursuit : les taux de crédit immobilier baissent encore.

Le Sud-Ouest et l’Ile-de-France sont les régions françaises où les taux de crédit immobilier sont parmi les plus bas, selon le baromètre régional du courtier Empruntis d’avril. Ce dernier assure que « comme le mois dernier, chaque région voit ses taux d’emprunt moyens et minimum reculer ». Son concurrent Meilleurtaux partage ce constat. « Depuis le début du mois d’avril, nous enregistrons de nouvelles baisses comprises entre 0,05% et 0,15% selon les durées », souligne Maël Bernier, sa directrice de la communication.

Ainsi, les taux du marché observés par Empruntis en avril sont de 2,10% sur 15 ans, 2,35% sur 20 ans et 2,75% sur 25 ans pour les deux meilleures régions (Ile-de-France et Sud-Ouest). Et en regardant du côté de leurs taux minimum négociés, le niveau baisse encore d'un cran : 1,65% sur 15 ans dans le Sud-Ouest, 1,80% sur 20 ans dans l’Est et l’Ouest, et même 2,19% sur 25 ans dans le Nord. Meilleurtaux quant à lui annonce des chiffres encore plus bas, avec des meilleurs taux négociés à partir de 1,55% sur 15 ans, 1,75% sur 20 ans et même 1,95% sur 25 ans.

« Les banques sont aux aguets »

Des baisses « plus généralisées et systématiques » donc selon Empruntis, qui ne sont pas étrangères à cette période de l’année, particulièrement propice au marché de l’immobilier. « Le printemps est la période des nouveaux projets. Les banques sont aux aguets : elles savent qu’il ne faut pas passer à côté de ces mois où les clients cherchent à concrétiser leur achat immobilier », assure Cécile Roquelaure, directrice de la communication de l’enseigne.

Selon le palmarès du pouvoir d’achat immobilier de Meilleurtaux, établi « en fonction des taux pratiqués dans la région et du prix de vente au m2 », Marseille se hisse à la première marche du podium, comme les mois précédents. En avril, avec une mensualité de 1.000 euros sur 20 ans, il est possible d’acquérir un bien de 92m2 dans la cité phocéenne, soit un gain de 5m2 par rapport au mois de février. Suivent ensuite Strasbourg (84 m2) et Toulouse (80 m2). Lyon (54m2), Nice (53m2) et Paris (23 m2) ferment la marche des dix grandes villes surveillées par Meilleurtaux.