Dans son point mensuel sur la situation des crédits aux particuliers, la Banque de France annonce que les taux des prêts immobiliers ont touché en novembre 2014 un nouveau plus-bas historique, à 2,70% en moyenne.

En octobre, ce taux moyen des « crédits à l’habitat à long terme à taux fixe » calculé par l’institution était de 2,77%. Il était passé sous la barre des 3% un peu plus tôt dans l’année, en juillet.

Ce contexte de taux exceptionnellement bas s’accompagne d’une progression de l’encours des crédits à l’habitat, à un rythme comparable aux mois précédents : +2,5% en novembre après +2,6% en octobre et +2,7% en septembre. En novembre, la production de nouveaux prêts immobiliers a atteint le cap des 10 milliards d’euros, en hausse de près d’un milliard sur un mois.

Des crédits conso moins dynamiques

Plus généralement, l’encours global des crédits aux particuliers a continué lui aussi à progresser à un rythme proche des mois précédents : +2,7% en novembre, pour atteindre les 1.015 milliards d’euros, dont 831 milliards pour l’habitat et 146 milliards pour la trésorerie.

L’encours des prêts à la consommation continue aussi à progresser, mais de manière un peu moins dynamique : +1,3% en novembre après 1,9% en octobre. La production de nouveaux « prêts amortissables à la consommation », hors crédits renouvelables, est ainsi en légère baisse : 3,6 milliards d’euros en novembre, contre 3,7 milliards le mois précédent. Leur taux moyen, dans le même temps, a légèrement augmenté : 5,22%, contre 5,19% en octobre.