En matière de moyens de paiement aussi, les modes changent. Il y a ceux qui s'écroulent (le chèque) et ceux qui cartonnent. Voici les 3 moyens de paiement dont l'usage a le plus augmenté entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, selon la Banque de France

1 - Le virement instantané (+137,5%)

Progressivement, le virement instantané fait sa place. Certes, il ne représente encore que 1% de l'ensemble des paiements (hors cash) et 6% de tous les virements émis. Mais il progresse toujours aussi fortement : +137,5% en nombre d'opérations (162 millions) et +94,5% en montant (77 milliards d'euros).

Des chiffres appelés à grossir encore en 2024. Cette année devrait disparaître le dernier obstacle à la généralisation du virement instantané : son coût (autour d'un euro, actuellement, hors Paylib). D'ici la fin de l'année, les banques vont, en effet, devoir passer à la gratuité.

Virement instantané : les frais interdits dès 2024 ?

L'adoption du virement instantané sera d'autant plus aisée que la fraude utilisant ce moyen de paiement diminue : 42 euros détournés pour 100 000 euros payés, contre 52 euros un an auparavant.

2 - Le paiement carte par mobile (+103,4%)

Certains avaient promis que l'on ne les y prendrait jamais. Pourtant, le paiement mobile continue sa progression, notamment chez les plus jeunes. Le nombre d'opérations a plus que doublé (+103,4%) de 2022 à 2023. Les montants payés aussi (+113,7%).

Cette progression s'accompagne d'une forte baisse de la fraude, passé de 80 à 24 euros détournés pour 100 000 euros payés. Le résultat des progrès effectués dans le processus d'enrôlement de la carte dans le portefeuille mobile, qui impose désormais une authentification forte.

Signe des temps, BoursoBank, leader de la banque en ligne, propose dorénavant de remplacer la carte physique en plastique par une simple carte virtuelle, utilisable sur le mobile et l'internet, moyennant une (petite) réduction de frais.

Un compte avec ou sans carte bancaire ? Désormais, BoursoBank vous laisse le choix

3 - Le paiement carte par internet (+37,6%)

On ne parle pas ici d'un moyen de paiement émergeant. Voilà longtemps, en effet, que les Français ont pris l'habitude d'utiliser leur carte bancaire pour régler leurs achats sur internet. Le phénomène du e-commerce, toutefois, continue de grossir, et avec lui le volume payé à l'aide d'une carte bancaire (+37,6%).

Ce type de paiement reste aussi celui qui génère le plus de fraude : 153 euros détournés pour 100 000 euros payés. Ce chiffre, toutefois, baisse toujours, grâce notamment aux progrès effectués en matière de sécurité (authentification forte, carte virtuelle à usage unique, etc.).

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?