Un nouveau rapport fait le point sur les moyens de paiement les plus fraudés. Si la carte bancaire et le chèque demeurent les plus exposés, la fraude au virement est en forte hausse. Explications.

L'Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP) de la Banque de France a publié ce mardi les derniers chiffres de la fraude sur les moyens de paiement utilisés par les particuliers, les entreprises et les administrations.

Le montant total de la fraude était de 596 millions d'euros au premier semestre 2022 pour 3,5 millions d'opérations frauduleuses. Un niveau jugé stable par rapport au premier semestre 2021.

1- La carte bancaire

Concrètement, la carte bancaire est le moyen de paiement le plus fraudé, en montant, à 208 millions d'euros. 93,8% des transactions frauduleuses sont liées à la carte bancaire, pour un montant moyen de 63 euros.

Mais comme le paiement par carte est, non seulement, l'instrument privilégié par les particuliers pour payer, mais aussi celui qui connaît la plus forte progression, « le taux de fraude des transactions par carte baisse encore pour atteindre 0,055% au premier semestre 2022, soit son niveau le plus bas depuis 2016 », explique le rapport de l'OSMP.

En effet, la sécurité des transactions par carte bancaire s'est améliorée ces dernières années grâce à la généralisation de l'authentification forte de ces paiements, notamment via l'application bancaire de sa banque.

Carte bancaire : voici la nouvelle fraude qui menace votre compte

2- Le chèque

De son côté, le montant de la fraude par chèque atteint 197 millions d'euros. 3,1% des opérations frauduleuses sont liées à l'utilisation d'un chèque, pour un montant moyen de 1 800 euros.

Le chèque reste l'instrument de paiement présentant le taux de fraude le plus élevé, même s'il est en recul à 0,072%. Il ne représente plus, en effet, que 3,4% des paiements, hors cash, très loin de la carte bancaire (58,9%) ou du virement (16,8%).

Taux de fraude par moyen de paiement

3 - Le virement

En revanche, avec 166 millions d'euros de fraude, la part du virement progresse nettement, pour atteindre 28% des montants fraudés. Le virement représente seulement 1% des transactions frauduleuses, mais le montant moyen détourné donne le vertige : 4 738 euros. C'est 75 fois plus élevé que le montant moyen de la fraude par carte bancaire !

Le taux de fraude du virement reste très faible, mais il est le seul à augmenter parmi les différents moyens de paiement, passant de 0,0007% à 0,0009% au premier semestre 2022. Selon rapport de l'OSMP, ce phénomène s'explique par le « développement des fraudes par détournement associées à de l'ingénierie sociale ou des procédés de manipulation, qui touchent autant les entreprises que les particuliers ».

De fait, dans son rapport annuel 2022 publié la semaine dernière, cybermalveillance.gouv.fr, l'organisme public qui a en charge la protection des victimes d'arnaques sur internet, a constaté que la fraude au virement, ou dite « au faux RIB », touche de plus en plus de particuliers. Voici d'ailleurs comment vous prémunir de cette arnaque à la mode.

Autre technique des fraudeurs pour détourner des virements à leur profit : usurper l'identité d'un conseiller bancaire et parvenir par téléphone à convaincre sa victime « d'authentifier fortement l'ajout d'un bénéficiaire de confiance ou une opération de virement », souligne l'OSMP.

L'Observatoire relève aussi que le virement instantané représente seulement 2,7% des montants virés, mais désormais 12% des montants fraudés. Même en hausse, à 0,052% au premier semestre 2022, son taux de fraide reste toutefois inférieur à celui de la carte.