Si votre enfant doit attendre ses 18 ans pour ouvrir lui-même un compte bancaire, il peut, sous votre égide, disposer d'un compte et d'une carte associée bien avant sa majorité.

Si vous en avez assez de donner de l'argent liquide tous les mois comme argent de poche à votre enfant, ou bien si ce dernier vous l'a déjà demandé, peut-être vous êtes-vous déjà posé la question : à partir de quel âge mon enfant peut-il avoir une carte bancaire ?

Rappelons pour commencer que selon la loi, il devra attendre ses 18 ans pour ouvrir un compte bancaire sans avoir à vous demander la permission. En effet, si l'article 1145 du Code civil dispose que « toute personne physique peut contracter », l'article 1146 prévoit que les mineurs non émancipés sont incapables de le faire. Dans certains cas cependant, notamment si votre enfant est salarié ou bénéficiaire d'une bourse d'études, il pourra ouvrir un compte bancaire sans votre autorisation avant sa majorité.

Voilà pour la théorie. En pratique, vous pouvez parfaitement avoir ouvert en son nom un Livret A ou un livret bancaire dès sa naissance, et ensuite un Livret jeune à ses 12 ans. Peut-être avez-vous même décidé de lui ouvrir un compte courant. Dans tous les cas, jusqu'à sa majorité, vous êtes responsable des fonds et des mouvements sur les comptes de votre enfant, ainsi que de ses dettes éventuelles.

Un usage différent selon l'âge de l'enfant

Et la carte bancaire dans tout ça ? Historiquement, dans les banques traditionnelles (La Banque Postale, BNP Paribas, Crédit Mutuel, Crédit Agricole...), une carte de retrait pouvait être associée à un livret d'épargne dès les 12 ans de l'enfant.

Ce type de carte permet seulement, comme son nom l'indique, de retirer de l'argent dans les distributeurs (et parfois seulement dans les DAB de la banque), dans la limite du solde disponible sur le livret, et non de payer avec directement. Selon le site service-public.fr, l'autorisation du parent est nécessaire pour ces opérations de retraits. Vous pouvez également limiter le montant et la fréquence des retraits.

A partir de 16 ans, « votre enfant peut, dans la plupart des banques et avec votre autorisation, ouvrir un compte bancaire. Il pourra aussi bénéficier d'une carte bancaire et d'un chéquier associé au compte », note ainsi le site service-public.fr. Il peut alors déposer ou retirer librement des sommes sur ce compte, sauf à ce que vous vous y opposiez.

Les banques en ligne et fintechs rebattent les cartes

Toutefois, l'avènement des paiements en ligne ont rebattu les cartes. Depuis quelques années, de nombreuses banques en ligne et fintechs proposent des comptes enfants, auxquels sont associés des cartes à autorisation systématique.

Il est ainsi possible de confier une carte à son enfant dès son 6e anniversaire comme chez Revolut. L'établissement propose à ses clients adultes de créer un « sous-compte » à leur enfant, qui disposera alors d'une carte.

Pixpay ou encore Orange Bank offrent également des solutions à partir de 10 ans accompagnées de cartes à autorisation systématique permettant à l'enfant de payer sans contact ou de régler en ligne, mais aussi de retirer de l'argent dans n'importe quel distributeur.

Dans ce cas, le parent peut néanmoins piloter la carte de son enfant et décider ce qu'il autorise ou non comme dépenses et fixer des plafonds. Une bonne manière d'éduquer son enfant sur les aspects financiers, tout en gardant le contrôle.

Compte enfant : quel compte ouvrir pour un enfant ou un ado ?