La fraude à la carte bancaire a atteint plus de 400 millions d'euros en 2022. Selon le médiateur de l'Association des sociétés financières (ASF), le nombre de dossiers traités pour ce motif a explosé, passant de 7 à 32% en un an.

Les litiges entre les banques et leurs clients suite à des fraudes à la carte bancaire explosent en 2022. 32% des dossiers traités par le médiateur de l'Association des sociétés financières (ASF) étaient liés à l'utilisation frauduleuse de la carte bancaire, contre seulement 7% l'année précédente. En 2022, il a traité 516 dossiers sur ce sujet.

Dans un rapport publié début juillet, le médiateur explique avoir obtenu 167 accords amiables. Il a également émis 344 propositions de solution, « dont 116 étaient défavorables aux consommateurs manifestement négligents et 228 « partiellement ou totalement favorables ». Pas moins de 440 792 euros ont finalement été obtenus.

464 millions d'euros de fraude à la carte bancaire

Ce mardi 11 juillet, l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP) de la Banque de France a également publié son rapport annuel des fraudes aux moyens de paiements. Le montant total de la fraude a atteint 1,19 milliard d'euros en 2022, en baisse de 4%.

Les fraudes à la carte bancaire ont représenté l'année dernière 464 millions d'euros. Un montant stable « grâce à l'application sur l'ensemble de l'année 2022 des règles d'authentification forte pour les transactions réalisées sur Internet », explique l'OSMP. Le montant moyen de la fraude par carte constaté en 2022 s'élève à 63 euros.

Pour rappel, les banques se montrent souvent réticentes à rembourser leurs clients lorsqu'une fraude est avérée, notamment avec l'arnaque au faux conseiller.

Dans ce cadre, la Banque de France a émis 13 recommandations afin d'établir un cadre clair pour traiter les demandes de remboursement d'opérations frauduleuses. L'application des recommandations sera contrôlée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Virement, chèque, carte bancaire... Ces fraudes qui vous coûtent encore très cher