L'organisme qui normalise la technologie du sans contact, le forum NFC, souhaite améliorer l'expérience de ce moyen de paiement. Voici ce qui va changer pour vos achats.

Le paiement sans contact est en passe d'être amélioré. Le forum NFC, l'organisme qui normalise la technologie du sans contact entre les différents industriels, a publié le jeudi 22 juin sa « feuille de route ». Trois changements majeurs sont à prévoir et seront mis en place d'ici à 2028, selon le forum NFC.

Le premier concerne la distance du paiement sans contact passera de 5 mm à 3 cm d'ici deux ans. Ce qui parait peu mais donnera finalement plus de sens au terme « paiement sans contact ». Une amélioration qui devrait permettre de réduire le nombre d'échecs de paiements.

Autre évolution à venir : la transformation de n'importe quel smartphone en terminal de paiement, pour un remboursement entre amis ou régler une transaction entre particuliers. Comme le Tap to Pay d'Apple, il sera possible de payer directement d'un smartphone à un autre, même avec un téléphone sous Android.

La mise en en place du « multiple purpose tap ». Avec une seule validation sans contact, vous aurez la possibilité de valider vos titres de transport pour toute la famille. Vous pourrez également scanner votre carte de fidélité et payer en un seul « tap » lors du passage en caisse.

Actuellement, le paiement sans contact par carte bancaire sur un terminal de paiement, permet de régler des achats jusqu'à 50 euros. Il est utilisé, selon la Banque de France, pour 57% de paiements par carte bancaire. Le paiement sans contact via mobile utilise la même technologie NFC : on approche son téléphone du terminal pour faire un règlement. Mais contrairement au paiement sans contact par carte bancaire, il n'est pas soumis au plafond des 50 euros.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?