jeune, adolescent, épargne, livret, tirelire

Le livret jeune, réservé aux jeunes de 12 à 25 ans, est une solution d'épargne simple et défiscalisée qui fonctionne un peu comme un Livret A. Son taux de rémunération varie toutefois selon les banques.

A qui s'adresse le Livret Jeune ?

Le principe du livret jeune est simple : permettre aux 12-25 ans, ayant leur domicile habituel en France, de bénéficier d'un placement souple et défiscalisé pour faire leurs premiers pas dans le monde bancaire.

Accessible dès 12 ans (avec accord parental), il ne nécessite souvent qu'un versement initial de 10 euros.

Le jeune épargnant ne peut détenir qu'un seul Livret Jeune. Depuis le 1er janvier 2024, c'est à la banque de s'assurer que son client n'a pas un autre produit identique ouvert dans une autre banque (auparavant, le jeune - ou son représentant légal - devait déclarer sur l'honneur qu'il n'était pas déjà titulaire d'un tel livret). Il est en revanche tout à fait possible de détenir simultanément un Livret Jeune et un Livret A.

Les meilleurs placements sans risque

Quel plafond pour le livret Jeune ?

Le montant maximum pouvant être placé sur un Livret Jeune est de 1 600 euros. Ce plafond ne peut être dépassé que par la seule capitalisation des intérêts. Les intérêts du livret sont complètement exonérés d'impôts et de cotisations sociales.

A noter : ce plafond est bien inférieur à celui du livret A (22 950 euros) ou du livret d'épargne populaire (10 000 euros).

Quel taux pour le Livret Jeune ?

Chaque banque fixe librement le niveau de rémunération de son livret jeune. A la différence des autres livrets réglementés, l'État n'intervient pas dans cette décision. Seule contrainte : le taux doit impérativement être égal ou supérieur au taux du Livret A, soit 3% depuis le 1er février 2023 (et jusqu'au mois de janvier 2025). Pour rappel, il était de 2% entre août 2022 et le 31 janvier 2023.

Voici un graphique de l'évolution du taux plancher du livret jeune depuis 15 ans. Le point bleu indique la meilleure rémunération servie actuellement, dans le panel des banques dont nous relevons les taux.

© MoneyVox

Quelles banques proposent le Livret Jeune et à quel taux ?

Le livret jeune est distribué par la grande majorité des établissements bancaires (à l'exception notable des principales banques en ligne). Voici une liste des banques dont nous recensons les Livrets Jeunes, avec le taux de rémunération proposé ce jour.

BanqueNom du livretTaux net en vigueur

Comment fonctionne le Livret Jeune ?

Au même titre qu'un compte d'épargne, le livret jeune sert avant tout à se constituer une réserve d'argent disponible à tout moment pour faire face à des dépenses ou financer des projets.

Pour alimenter le livret, il est possible d'y faire des remises de chèques, d'espèces, ou des virements internes, depuis un compte à vue ouvert aussi bien au sein de la même banque, que dans une autre que celle où se trouve le livret jeune. Les retraits sont autorisés, sous réserve le plus souvent que le solde reste au moins égal à 10 euros. Avant l'âge de 16 ans, ils ne peuvent se faire qu'avec l'accord du représentant légal. Entre 16 et 18 ans, les retraits peuvent normalement être effectués par le titulaire, sauf si le représentant légal s'y oppose. A partir de ses 18 ans, le jeune est majeur et dispose de la jouissance complète de son livret.

Les banques proposent souvent la possibilité d'associer au Livret Jeune une carte de retrait en France fonctionnant dans les distributeurs automatiques (DAB) de l'enseigne, voire une carte de retrait internationale. Ces cartes ne permettent pas d'effectuer des achats.

Les intérêts sont calculés obligatoirement par quinzaines (comme pour la plupart des livrets d'épargne) : les versements portent intérêt à compter du premier jour de la quinzaine suivante ; ils cessent de courir à la fin de la quinzaine qui précède le jour du retrait. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts acquis sont capitalisés : ils s'ajoutent au capital et produisent eux mêmes des intérêts.

La détention d'un Livret Jeune est gratuite, la banque ne peut prélever aucuns frais ni commissions que ce soit pour l'ouverture, la clôture ou la gestion du livret.

La clôture du compte doit se faire au plus tard avant le 31 décembre de l'année du 25e anniversaire de son titulaire. A défaut, la banque le clôturera d'office à cette date.

Les chiffres clés du livret Jeune

Selon le rapport annuel de la Banque de France sur l'épargne réglementée, publié en juillet 2023, l'encours total sur le livret jeune atteint 5 milliards d'euros fin 2022. Un chiffre en baisse de 400 millions d'euros sur un an. Il faut dire qu'en parallèle, avec un taux de rémunération attractif et un plafond supérieur, le LEP a séduit de nombreux jeunes éligibles, qui ont pu privilégier les dépôts sur le livret d'épargne populaire plutôt que sur le livret jeune. « Si le nombre total de LEP a augmenté pour toutes les catégories d'âge, il a plus que doublé chez les plus jeunes [18-25 ans, ndlr], faisant passer leur poids dans le total de 1% les années précédentes, à 3% en 2022 » note la Banque de France.

La meilleure banque pour les jeunes, les livrets Enfants, les offres groupées de services pour les 18-25 ans.

Marie RIALLAND
Marie RIALLAND

Après une licence en droit et sciences politiques à Nantes puis un master de journalisme au CELSA en 2005 (Paris-Sorbonne), Marie Rialland s'est... Lire la suite

Suivre Marie

© MoneyVox 2008-2024 / Droits réservés