Avec la crise du coronavirus, le paiement sans contact a été élevé au rang de geste barrière contre la propagation du virus. Alors que le plafond de paiement passe officiellement de 30 à 50 euros à partir d’aujourd’hui, voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer, si ce n’est déjà fait.

Semaine après semaine, le constat est le même : le paiement sans contact par carte bancaire gagne du terrain. Confinement oblige, le nombre de paiements par carte bancaire a été divisé par deux, selon le groupement des Cartes Bancaires (GIE CB), qui administre le réseau français de paiement par carte. Une baisse, toutefois, qui affecte nettement moins les paiements sans contact, dont le nombre n’a baissé que d’un tiers. En clair, vous êtes de plus en plus nombreux à préférer le sans contact, qui a le mérite de limiter les risques d’exposition au virus. Et la tendance devrait encore s’accentuer avec le relèvement du plafond de paiement, de 30 à 50 euros à compter d’aujourd’hui.

Peut-être, toutefois, n’avez-vous pas encore franchi le pas, par crainte de la fraude, parce que vous ne comprenez pas comment ça marche ou parce que vous n’êtes pas sur que votre carte est compatible. Si c’est le cas, voici quelques infos qui devraient vous aider à vous lancer.

Comment savoir si votre carte bancaire peut payer sans contact ?

C’est très simple. Il suffit de regarder votre carte et de vérifier qu’y figure le sigle suivant :

Logo paiement sans contact
Logo du paiement sans contact

C’est très probablement le cas. L’immense majorité des cartes émises en France sont en effet équipées du dispositif NFC, qui autorise la communication sans contact avec le terminal de paiement. Selon le GIE CB, c’est le cas actuellement de plus de 60 millions de cartes, sur les 70 millions en circulation.

Comment activer le sans contact sur sa carte bancaire ?

Votre carte bancaire arbore le sigle, mais vos paiements sans contact sont refusés ? Pas d’inquiétude : c’est sans doute parce que la fonctionnalité est désactivée. Votre banque vous laisse en effet le choix d’utiliser, ou non, le paiement sans contact. Certaines désactivent même la fonction par défaut, et vous laissent le soin de l’activer si vous le souhaitez.

Comment faire ? La manœuvre peut légèrement varier d’une banque à l’autre, mais c’est généralement très simple. Il vous suffit de vous rendre dans votre espace client web ou mobile, et de trouver la section dédiée à votre carte bancaire. Là, vous aurez la possibilité d’activer ou de bloquer un certain nombre de cas d’usage : retraits, paiements en ligne, paiement à l’étranger et, donc, paiement sans contact.

Attention toutefois : cocher la case qui autorise les paiements sans contact ne sera sans doute pas suffisant. Pour achever l’activation, il sera en effet nécessaire de mettre à jour la puce de la carte bancaire, en effectuant un paiement avec insertion et code secret, ou un retrait de cash dans un distributeur automatique.

Même chose pour ceux qui disposaient déjà du sans contact à 30 euros et qui veulent profiter du nouveau plafond de 50 euros : il faudra le débloquer grâce à un paiement en magasin avec code secret ou un retrait dans un distributeur automatique.

Lire sur le sujet : Carte bancaire : comment activer ou désactiver le sans contact ?

Mon mobile est-il compatible avec le paiement sans contact ?

La carte bancaire n’est pas le seul support capable d’effectuer des paiements sans contact. C’est aussi le cas des téléphones mobiles. Si vous possédez un iPhone, vous n’aurez pas le choix : vous devrez utiliser le service de paiement mobile proposé par Apple, baptisé Apple Pay, qui est accessible désormais à 90% des clients bancaires. En revanche, il vous faudra vérifier que votre téléphone est compatible, c’est-à-dire que votre iPhone est un modèle 6 ou SE, ou plus récent. Si c’est le cas, il ne vous restera plus qu’à ouvrir l’application Wallet, installée sur votre téléphone, et à suivre le mode d’emploi.

Si vous possédez un smartphone fonctionnant sous Android, la situation est un peu plus complexe. Il existe en effet plusieurs services, dont la compatibilité dépend de votre banque et de la marque de votre téléphone. Le service le plus fréquemment proposé est Paylib sans contact, disponible dans les principales enseignes bancaires et qui fonctionne sur tous les smartphones équipés d’Android 4.4, ou ultérieur, et de la fonctionnalité NFC. Dans certaines banques ou néobanques, vous pourrez également opter pour Google Pay, qui fonctionne sur les téléphones NFC à partir d’Android 5 (Lollipop). Enfin, il y a Samsung Pay pour les téléphones haut de gamme de la marque coréenne, à partir du Galaxy S7.

Lire aussi : Apple Pay, Paylib, Google Pay : dans quelle banque peut-on payer avec son mobile ?

Dans quels magasins puis-je payer sans contact ?

Partout ou presque. Tous les points de vente n’affichent pas forcément le logo mais dans les faits, la grande majorité accepte aujourd’hui le paiement sans contact. Selon le GIE CB, plus de 70% des terminaux de paiement électronique (TPE) supportaient ce mode de paiement fin 2019. Mais si l’on considère uniquement les petits commerces, ceux qui enregistrent effectivement des paniers de moins de 30 euros - le plafond de paiement qui était jusqu'ici en vigueur - c’est la quasi-totalité des TPE qui sont compatibles.

Certains commerces, toutefois, fixent des minimums de paiement par carte, y compris pour le sans contact. Une pratique légale : seule l’acceptation des paiements en espèces est obligatoire.

Quels sont les plafonds de paiement par carte ?

Deux types de plafonnement s’appliquent actuellement au paiement sans contact par carte bancaire :

  • un plafond de 50 euros par achat ;
  • un double plafond de 150 euros d’achats consécutifs cumulés et de 5 opérations consécutives : lorsque l’un ou l’autre est atteint, un paiement traditionnel avec insertion de la carte et renseignement du code secret est nécessaire.

Ces plafonds existent pour diminuer l’impact de la fraude. Ils permettent notamment de limiter les dégâts dans le cas où votre carte est volée. Dans le cas du double plafond de paiements cumulés consécutifs, il s'agit de valeurs maximales : pour des questions de sécurité, votre banque peut choisir de retenir des montants inférieurs.

Lire aussi : Le top 5 des moyens de paiement les plus sûrs face au coronavirus

Puis-je payer en plusieurs fois pour contourner le plafond ?

50 + 50 = 100. Pour contourner la limite, les banques suggèrent à leurs clients commerçants de scinder en deux les tickets supérieurs à 50 euros, afin de permettre aux consommateurs de les régler en deux paiements sans contact. N’hésitez à en faire la demande dans les magasins où vous faites vos courses. Il n’est pas garanti, toutefois, qu’on vous dise oui. Selon le GIE CB, cela dépend du système d’encaissement du commerçant, et de sa capacité à prévoir ce type de montage.

Quels sont les plafonds de paiement par mobile ?

C’est le grand avantage du paiement mobile sans contact : il permet de s’affranchir du plafond de 50 euros. L’usage du smartphone permet en effet de sécuriser le paiement sans compliquer la procédure, grâce à l’authentification biométrique, avec empreinte digitale ou reconnaissance faciale, ou à défaut grâce à un code secret à renseigner depuis le téléphone.

Un petit bémol : s’il n’y a pas de limite réglementaire, certaines banques et certains commerçants peuvent néanmoins choisir de limiter les montants qui peuvent être payés par ce moyen. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Payer sans contact, est-ce risqué ?

C’était une des grandes craintes des consommateurs, il y a une dizaine d’années, au lancement des premières cartes bancaires sans contact : n’y a-t-il pas un risque aggravé de fraude ? Depuis, les chiffres ont plutôt contredit cette hypothèse : d’année en année, les chiffres de la Banque de France montrent que la fraude est faible. Un euro détourné pour 5 000 euros payés, en 2017 comme en 2018. Soit un niveau bien inférieur, par exemple, au paiement sur internet ou encore au chèque.