La transition de HSBC vers le CCF n'est pas si simple et notamment pour les clients à l'étranger. Impossible pour eux de recevoir le SMS avec leur mot de passe et donc d'accéder à leur compte bancaire. Une véritable source de mécontentement. Pour pallier au problème, le CCF a décidé de mettre en place une procédure de contournement. Explications.

Depuis le 2 janvier après-midi, date à laquelle les ex clients de HSBC ont normalement accès à leur nouvel espace personnel CCF via l'application et le site internet, certains se retrouvent toujours dans l'incapacité d'accéder à leur compte bancaire. Et pour cause, que ce soit via l'application ou le site internet, il est nécessaire de recevoir un SMS afin de finaliser la première connexion : un SMS que les clients à l'étranger ne reçoivent pas.

Une situation qui génère du mécontentement. « Il semblerait que CCF ait oublié l'existence de ses clients à l'étranger ! Au 10 janvier toujours pas de moyen pour nous de se connecter. Le SMS avec code de sécurité pour se connecter n'est pas envoyé aux numéros étrangers », explique un client CCF à MoneyVox. « Pour ceux qui vivent ou travaillent à l'étranger, c'est un souci certain que de ne pouvoir avoir accès à leur compte. La question est : vers qui se tourner pour résoudre ce souci ? », demande un autre.

HSBC : ce qui va changer pour les clients dès le 1er janvier 2024 avec le passage au CCF

Les clients bientôt débloqués ?

Contacté par MoneyVox, le CCF a expliqué que « le délai de résolution dépend des opérateurs étrangers qui ne laissent pas tous passer le SMS ». Pour ne pas pénaliser plus longtemps les clients concernés, un courrier postal sera envoyé avec à l'intérieur un QR code permettant ainsi de contourner le problème de réception du fameux SMS et de finaliser la première connexion à l'espace personnel CCF. Un mail a d'ailleurs été envoyé aux clients afin de les en informer. Faute de résolution totale du problème, la nouvelle procédure devrait permettre aux clients d'accéder à leurs comptes.

HSBC : ces clients qui ne peuvent toujours pas accéder à leur compte depuis le transfert au CCF

Par ailleurs, pour les clients résidant en France qui n'auraient toujours pas pu se connecter à leur compte, le CCF a tenu à préciser que pour accéder pour la première fois à leur espace, il faut cliquer sur le bouton bleu « Première connexion ». Le bouton « Se connecter » est lui réservé aux connexions ultérieures.

Concernant les distributeurs du HSBC inaccessibles depuis le mois de décembre, le CCF a précisé que tous les DAB seront remplacés d'ici à cinq mois. Tous les retraits déplacés, donc faits dans les distributeurs des autres banques, resteront gratuits jusque-là.