Un nouveau courrier détaillant les changements à venir a été adressé aux clients de la banque HSBC. Nouvel IBAN, nouvel identifiant pour l'accès à leur banque à distance, carte bancaire... Voici tout ce qui change au 1er janvier 2024.

À partir du 1er janvier 2024, les clients particuliers de la banque HSBC feront face à de nombreux changements. Ce sera sous la marque Crédit commercial de France (CCF), que My Money Group gérera désormais les produits et services bancaires de la HSBC.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a donné le 1er décembre son feu vert à la reprise des actifs et des passifs liés à l'activité de détail en France d'HSBC par My Money Group, selon les informations de nos confrères de La Tribune.

Ce qui change au 1er janvier 2024

Au total, près de 800 000 clients sont concernés par ce changement. Le courrier tant attendu détaillant les changements à venir est arrivé et MoneyVox a pu se le procurer.

« La cession de l'activité de banque de particuliers en France de HSBC Continental Europe sera effective le 1er janvier 2024. À compter de cette date, les services que nous vous rendons seront assurés par le CCF », stipule le courrier.

Dans ce document, les nouveaux clients du CCF ont aussi reçu un nouveau IBAN, BIC et un identifiant afin de se connecter à leur banque à distance. En revanche, pas de changement immédiat pour les cartes bancaires. Les clients garderont leurs cartes jusqu'à leur renouvellement au cours du premier semestre 2024. Ils recevront alors une carte CCF mais garderont le même code confidentiel.

Les chèques émis seront automatiquement débités sur le nouveau compte CCF à compter du mois de janvier, jusqu'à réception du nouveau chéquier. La HBSC précise également qu'il faudra le commander dès janvier.

Les clients pourront continuer à utiliser leur code « Paiements en ligne » sans interruption mais sont invités à le mémoriser. En effet, ils n'auront plus accès à leur espace client à partir du 29 décembre à 19 heures. L'espace client CCF sera lui, accessible dès le 2 janvier.

HSBC avait aussi informé ses clients en octobre que les principaux organismes tels que les administrations et les fournisseurs d'énergie seront automatiquement prévenus du changement de domiciliation bancaire.

HSBC : le calendrier des changements pour les clients de la banque qui vont migrer vers le CCF