Les clients particuliers de la HSBC seront gérés par My Money Group sous la marque du Crédit Commercial de France (CCF) dès le 1er janvier 2024. Nouveaux moyens de paiement et numéro de compte, interruption de services, nouveaux tarifs... Retrouvez ici tous les changements à venir pour les clients HSBC.

À partir du 1er janvier 2024, la banque HSBC cessera officiellement son activité de banque pour les particuliers en France. My Money Group reprendra à partir de cette date, sous la marque Crédit Commercial de France (CCF), les comptes et services bancaires des clients HSBC. Quel impact aura ce changement sur les clients ?

Un nouveau numéro de compte

En passant au CCF, les clients HSBC se verront attribuer un nouveau numéro de compte. Qui dit nouveau numéro de compte, dit nouvel IBAN et nouveau RIB. Les clients l'ont d'ailleurs normalement reçu avec un courrier de la HSBC début décembre. Un nouvel identifiant leur permettant d'accéder à leur espace client leur a également été communiqué.

Les clients pourront continuer à utiliser leurs cartes bancaires de la HSBC le temps de recevoir la carte CCF lors du renouvellement automatique au cours du premier semestre 2024. Ils garderont le même code confidentiel.

HSBC : voici les nouveautés qui attendent les clients dès le 1er janvier 2024

Tout comme la carte bancaire, les clients n'auront pas à changer de chéquier avant le 1er janvier. Les chèques HSBC émis seront simplement débités sur le nouveau compte CCF. La banque a toutefois précisé qu'un nouveau chéquier devra être commandé par les clients dès le mois de janvier.

Les principaux organismes tels que les administrations et les fournisseurs d'énergie seront automatiquement prévenus du changement de domiciliation bancaire. Et pendant six mois à compter du mois de janvier, les virements et prélèvements qui se présenteront sur leur ancien IBAN seront automatiquement transférés vers le nouveau compte bancaire CCF.

Plusieurs interruptions de services

En raison de la migration vers le CCF, plusieurs services seront temporairement fermés entre la fin décembre et le 2 janvier. En effet, jusqu'à cette date, les clients n'auront plus accès à leur espace personnel de banque en ligne et ne pourront pas joindre le service client.

Aucun nouvel ordre de virement ne pourra être effectué. Les agences, quant à elles, rouvriront leurs portes le 3 janvier. Le passage des ordres de bourse sera interrompu jusqu'au 3 janvier également.

Par ailleurs, aucune réédition de code secret ou de modification des plafonds de carte bancaire ne sera possible avant le 10 janvier. Enfin, le paiement mobile via Apple Pay, coupé dès le 18 décembre, sera rétabli courant janvier.

Virements impossibles, agences fermées... Fin d'année 2023 compliquée pour les clients HSBC

Par ailleurs, le CCF a mis en ligne la brochure tarifaire qui entrera en vigueur en 2024. Frais de tenue de compte, cotisations des cartes bancaires, découvert autorisé... Découvez ici les tarifs qui changent dès le 1er janvier pour les clients HSBC qui passent au CCF.