Ce mercredi 7 février, la banque Crédit Agricole a été victime d'une cyberattaque, revendiquée par le groupe Turk Hack Team. Une offensive qui a eu pour conséquence l'impossibilité pour les clients de se connecter à leur espace personnel sur le site internet et l'application.

« Des opérations de maintenance sont en cours », pouvait-on lire lorsqu'on tentait de se connecter à l'application du Crédit Agricole. Sur le site internet, les clients ne pouvaient pas non plus avoir accès à leurs comptes. Les connexions ont été rendues à nouveau possible en fin de journée, soit plusieurs heures après le début de l'incident.

Pas de fuite de données selon le Crédit Agricole

Interrogé par Le Parisien, le Crédit Agricole a affirmé qu' « aucune compromission de nos systèmes d'information et des données de nos clients n'a été constatée ». « Comme de nombreuses entreprises ces jours-ci, nous faisons l'objet d'une cyberattaque visant à perturber l'accès au site Crédit agricole. fr et à l'application Ma Banque », a ainsi expliqué la banque, qui a également présenté ses « excuses pour ces perturbations particulièrement dérangeantes ».

Société Générale : pourquoi cette alerte rouge sur le site de SG ?

La cyberattaque revendiquée par le groupe Turk Hack Team, une entité nationaliste turque fondée en 2022, visait à rendre à rendre inaccessible le serveur par l'envoi de multiples requêtes jusqu'à le saturer. Sur Telegram, le groupe a expliqué vouloir continuer « à viser vos infrastructures et vos systèmes bancaires » et « intensifier les attaques plus fortement ». Les motivations seraient politiques. Turk Hack Team aurait ciblé des entreprises et institutions françaises, suite aux livraisons d'armes par la France à l'Arménie.

La journée de mercredi a été compliquée pour les clients de plusieurs banques. L'appli et l'espace client web du LCL, filiale du Crédit Agricole, étaient « momentanément indisponibles ». Idem du côté de chez Fortuneo. « Vous pouvez actuellement rencontrer des difficultés pour vous connecter à votre espace client ou sur votre application mobile et pour effectuer vos opérations », avertissait la banque en ligne. Selon LCL, « le problème était dû à un problème technique » et n'aurait donc rien à voir avec la cyberattaque contre le Crédit Agricole. « A priori il n'y a aucun lien entre ces incidents », expliquait hier le LCL à MoneyVox.

Banque en ligne : gros bug (résolu) sur les paiements et retraits chez Fortuneo