Dès le 1er janvier 2024, l'activité banque des particuliers de HSBC en France cessera. C'est le groupe bancaire My Money Group sous la marque Crédit commercial de France (CCF) qui va la reprendre l. Nouveau RIB, nouvelle carte bancaire, voici ce qui change pour les clients HSBC.

Dès le 1er janvier 2024, les clients particuliers de la banque HSBC en France feront face à plusieurs changements concernant leur compte bancaire. En effet, le groupe bancaire HSBC a confirmé « la cession de l'activité de banque des particuliers en France » à My Money Group. En début de semaine, le porte-parole d'HSBC Continental Europe avait révélé aux Échos, que les clients d'HSBC devrait bientôt recevoir un courrier expliquant aux clients les changements à venir.

Ce jeudi 19 octobre, les clients d'HSBC ont enfin reçu ce mail leur expliquant tous les changements à venir. Moneyvox a pu se procurer ce document. Ce sera sous la marque Crédit commercial de France (CCF), que My Money Group gérera désormais les produits et services bancaires. « En faisant revivre le CCF, banque patrimoniale française à taille humaine, sa volonté est de vous offrir expertise, fluidité et excellence relationnelle en s'appuyant sur le savoir-faire et la compétence de ses équipes », explique le mail de HSBC.

HSBC : carte bancaire, RIB, chéquier, nouveau nom... Ce qui va changer pour les clients en 2024

Ce qui change pour les clients

Au total, près de 800 000 clients sont concernés par ce changement. Les clients recevront au cours du mois de décembre, un nouveau RIB et un nouvel IBAN ainsi qu'un nouvel identifiant afin de se connecter à leur banque à distance.

HSBC a par ailleurs informé ses clients que les principaux organismes tels que les administrations et les fournisseurs d'énergie seront automatiquement prévenus du changement de domiciliation bancaire. « Un dispositif d'accompagnement permettra de prévenir les autres établissements », explique le mail. Pendant six mois, à compter du mois de janvier, les virements et prélèvements qui se présenteront sur leur ancien IBAN seront automatiquement transférés vers le compte CCF.

« Votre nouvel identifiant de banque à distance vous sera également envoyé courant décembre 2023 », précise HSBC. « Afin de recevoir vos nouvelles coordonnées bancaires et votre futur identifiant de banque à distance, vérifiez dès aujourd'hui l'exactitude et la complétude de vos adresses postale et email ainsi que vos numéros de téléphone fixe et mobile. Vous pouvez le faire depuis votre espace sécurisé en ligne, via votre application ou auprès de votre conseiller et du Centre de Relations Clients », précise la banque.

Les cartes bancaires resteront actives jusqu'à leur renouvellement automatique. Concernant les chéquiers CCF, les clients devront les commander dès début janvier. En attendant leur réception, les chèques émis sur l'ancien chéquier HSBC seront tout de même débités sur leur nouveau compte bancaire.

Plus de nouveaux clients jusqu'au 1er janvier 2024

« Des accords durables ont été conclus avec HSBC Assurances Vie (France), HSBC Global Asset Management (France) et HSBC REIM (France) afin de continuer à vous faire bénéficier des mêmes produits de qualité qu'aujourd'hui », précise aussi HSBC.

Le groupe HSBC a également précisé que les 250 agences et 3 900 salariés seront repris par My Money Group. Les clients pourront donc garder leurs conseillers.

« Autre traduction opérationnelle de l'imminence de l'opération, (...) le réseau HSBC (...) ne pourra plus accepter, à partir du 20 octobre, de nouveaux clients particuliers, et ce jusqu'au transfert des comptes au futur propriétaire, le 1er janvier 2024. Difficile en effet d'imaginer l'enregistrement de nouveaux clients, avec l'octroi de nouvelles identités bancaires, si c'est pour en changer quelques semaines plus tard », avaient également précisé Les Echos.

Le classement des banques les moins chères au 1er octobre 2023