Des tarifs bancaires 2024 en hausse à La Banque Postale, le retour du « saut de livrets » pour profiter au mieux des taux boostés, les contours du nouveau PTZ... MoneyVox récapitule les 5 infos argent de la semaine.

L'analyse de la semaine : L'astuce du « saut de livrets » pour doper vos intérêts

L'histoire est un perpétuel recommencement. Les livrets bancaires avaient presque disparu du paysage des placements. La hausse historique des taux, entamée depuis un an et demi, leur permet de faire un vrai come-back. Actuellement, pas une semaine ne se passe sans qu'un acteur lance un nouveau produit ou cherche à attirer l'attention des épargnants grâce à un taux promotionnel (jusqu'à 5,25% actuellement). L'occasion de remettre à la mode la technique du « saut du livret », qui permet d'optimiser la rémunération de vos liquidités en profitant des meilleures opportunités. On vous explique.

Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires

Le chiffre de la semaine : les 20 hausses de frais bancaires à La Banque Postale

De plus en plus généreuses sur les livrets, les banques le sont un peu moins sur le prix de leurs produits et services. En 2023, elles avaient accepté, sous pression gouvernementale, de contenir la hausse de leurs tarifs sous les 2%. Malgré la persistance de l'inflation, ce ne sera certainement pas le cas en 2024, comme le montrent les premières brochures à paraître pour l'an prochain. Exemple avec La Banque Postale.

La Banque Postale : mauvaise surprise si vous êtes souvent dans le rouge

L'annonce de la semaine : les nouvelles conditions du prêt à taux zéro

La remontée des taux affecte également la capacité des ménages à accéder à la propriété immobilière. Face à la crise, le gouvernement veut relancer un levier bien connu : le prêt à taux zéro. Les contours de cet élargissement sont désormais connus. Découvrez à quoi devrait ressembler le PTZ 2024.

L'article le plus lu de la semaine : ce qui va changer pour les clients de HSBC

A partir du 1er janvier prochain, le réseau HSBC en France dédié aux clients particuliers va changer de propriétaire. Ce qui va entraîner une série de modifications pour les 800 000 clients puisqu'une nouvelle banque va être créée pour l'occasion. Chéquier, carte bancaire, RIB, assurance vie... Voici le calendrier des nouveautés qui attendent les clients de HSBC.

L'article conseils de la semaine : les astuces pour éviter de payer trop cher vos assurances auto et habitation

Les primes d'assurance auto et habitation vont encore grimper l'année prochaine en 2024. Bien évaluer ses biens mobiliers, se méfier des alarmes, éviter les doublons... Une série de conseils peuvent vous éviter de faire grimper la facture. En voici 10.