A compter du 1er janvier 2024, le réseau HSBC en France dédié aux clients particuliers va changer de main. Une vente qui va entraîner de nombreux changements pour les particuliers puisque c'est une nouvelle banque qui va être créée. Nouveau RIB, nouvelle carte bancaire... Ce qui va changer pour les clients de HSBC.

Des changements d'ampleur se profilent pour les clients particuliers de HSBC en France. Fin juin, l'entité européenne de la banque britannique HSBC avait dévoilé un nouvel accord pour la vente à My Money Group de son activité de banque de détail dans l'Hexagone à compter du 1er janvier 2024. Elle comprend environ 250 agences et 3 900 salariés, pour quelque 800 000 clients.

L'objectif affiché par l'acquéreur est de faire renaître de ses cendres la marque Crédit commercial de France (CCF), rachetée il y a une vingtaine d'année par HSBC.

Une nouvelle banque

Concrètement, des modifications majeures vont impacter les clients. Outre le changement de nom de l'établissement lié à la création d'une nouvelle banque, ils se verront délivrer un nouveau RIB, un nouveau chéquier ou encore de nouvelles cartes bancaires, soulignent Les Echos.

Deux bascules informatiques ont d'ailleurs été organisées afin de préparer le transfert des données le jour du changement de propriétaire. Un test a été réalisé le mois dernier et l'autre est prévu pour décembre.

En revanche, les 800 000 clients particuliers vont garder leur conseiller. Les 3 900 salariés qui travaillent actuellement dans le réseau d'HSBC doivent être transférés à l'occasion du rachat par My Money Group.

Un courrier dans les prochains jours

Les clients de HSBC devraient recevoir un courrier de HSBC dans les prochains jours, qui leur expliquera tous les changements à venir. Il est « normal d'échanger avec ses clients pour une opération de cette nature », souligne une porte-parole d'HSBC Continental Europe, interrogée par Les Echos.

« Autre traduction opérationnelle de l'imminence de l'opération, (...) le réseau HSBC (...) ne pourra plus accepter, à partir du 20 octobre, de nouveaux clients particuliers, et ce jusqu'au transfert des comptes au futur propriétaire, le 1er janvier 2024. Difficile en effet d'imaginer l'enregistrement de nouveaux clients, avec l'octroi de nouvelles identités bancaires, si c'est pour en changer quelques semaines plus tard », précisent Les Echos.

Le classement des banques les moins chères au 1er octobre