La Société Générale et Orange cherchent à céder leurs filiales dédiées aux pros et aux TPE, Shine et Anytime, selon Les Echos et L'informé. Une vaste reconfiguration du marché français de la banque numérique est en cours.

Une appli, un compte, une carte, une poignée de services numériques et, surtout, des petits prix : ils sont quelques-uns, ces dernières années, à avoir tenté de transposer la promesse de la néobanque dans le monde des professionnels : travailleurs indépendants, professions libérales, PME...

Parmi eux figure Shine. Depuis juin 2020, la fintech française appartient au groupe Société Générale. Selon une information publiée par Les Echos, ce dernier cherche aujourd'hui à la revendre. « La filiale (...), dirigée par son cofondateur Nicolas Reboud et intégrée au sein des activités de banque de détail du groupe, ne semble cependant plus rentrer dans les plans de la nouvelle direction », écrit le quotidien économique, qui rappelle que « le groupe examine différentes pistes, sans tabou, pour redorer son blason en bourse ». Parmi les autres mesures d'économies envisagées figure la suppression de plus de 500 postes en France.

Lancée en février 2028, Shine revendique 150 000 clients environ, et reste en retrait par rapport à Qonto, son principal concurrent (350 000 clients en France, Allemagne, Espagne et Italie). Conçu à l'origine pour les indépendants, Shine a élargi progressivement son champ aux TPE-PME.

Le comparatif des meilleures banques en ligne pour les pros

Anytime également en vente

La Société Générale n'est pas la seule à remettre sur le marché une filiale numérique dédiée aux pros. C'est également le cas d'Orange. Selon L'informé, l'opérateur télécom cherche un repreneur pour Anytime, un autre concurrent de Shine, qu'il avait acquis en janvier 2021. De même source, « (...) Anytime a déjà suscité des marques d'intérêt. “Le processus est assez avancé et devrait se conclure cette année“, parie même un proche du dossier. »

Ces deux cessions s'inscrivent dans un contexte général de reconfiguration du marché français des services bancaires numériques. Après ING, qui a quitté la France en 2022, 2024 devrait voir la fermeture définitive d'Orange Bank, autre filiale d'Orange, et la vente de Ma French Bank, la néobanque de La Banque Postale.

Voici les deux banques qui vont disparaître en 2024