1,5 million d'euros ont déjà été déposés en espèces chez des buralistes par les clients de Shine depuis la mise en place de ce service, l'été dernier.

À l'été 2022, Shine, le compte pro des petites entreprises et des indépendants, annonçait accepter les dépôts d'espèces de la part de ses clients. Dans les faits, les clients de la fintech peuvent ainsi se rendre dans l'un des 2 000 buralistes agréés auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et éditer un code barre directement depuis l'application Shine, avant de le présenter au point de dépôt le plus proche. Une fois le dépôt vérifié, les fonds sont instantanément crédités sur n'importe quel compte Shine.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la formule est un succès. « Nous avons lancé ce service avec Brinks il y a six mois. Depuis, 1,5 million d'euros ont été déposés par 3 000 utilisateurs, des restaurateurs, des commerçants, des artisans, quelques professions libérales », se félicite Jean-Baptiste Sciandra, directeur marketing de Shine, auprès de l'Agefi. Selon Shine, le service est inclus dans les forfaits bancaires. En fonction du forfait, la somme qui peut être déposée varie de 500 à 3 000 euros.

3 000 utilisateurs ont déjà franchi le pas

Alors que cette solution a été lancée avec Brinks, entreprise qui propose des solutions de sécurité pour les commerces et le secteur bancaire, Stéphanie Courtois, directrice marketing, communication et RSE de Brinks, estime que « le service fonctionne très bien car les buralistes ont l'habitude de se diversifier, ils savent assurer la confidentialité des dépôts, conseillent des horaires de moindre affluence à leurs clients ou proposent des zones de discrétion. »

Devant le succès rencontré par Shine, d'autres banques en ligne et néobanques pourraient se montrer intéressés par la mise en place de cette offre.

Compte pro : ces deux nouveautés que la banque mobile Shine vous réserve