Les patrons de TPE affichent de bonnes relations avec leur banque, malgré le ralentissement de l'activité économique, mais il s'agit très rarement d'une banque en ligne, faute d'interlocuteur dédié ou d'interlocuteur tout court, souligne mardi une étude Ifop pour Fiducial.

Ainsi, 83% des patrons de très petites entreprises déclarent avoir des relations « satisfaisantes » avec leur banque - dont 26% très satisfaisantes - et 78% ne travaillent qu'avec une seule banque. Une grande majorité semblent fidèles à cette banque : 88% n'ont pas envisagé au cours des derniers mois d'en changer, 80% et 78% respectivement n'ont pas envisagé de faire jouer la concurrence avec d'autres banques, ou de travailler avec plusieurs banques.

Seulement 5% des petits patrons recourent à une banque en ligne

En revanche, 91% de ces petits patrons ne recourent pas à une banque en ligne pour leur activité professionnelle, contre 5% qui le font (2% pourraient y avoir recours prochainement, et 2% l'ont fait dans le passé). L'absence d'interlocuteur dédié (42%) et les difficultés à joindre un interlocuteur (13%) sont les deux principales raisons qui dissuadent ces patrons d'avoir recours à une banque en ligne pour leur activité professionnelle.

Tarifs bancaires Pros : quelle banque est la moins chère pour les professionnels ?

Les patrons de TPE font preuve par ailleurs fin 2023 d'un vif regain de confiance dans les mesures annoncées ou mises en place par Emmanuel Macron et son gouvernement (+12 points par rapport au trimestre précédent, mais à un niveau qui reste peu élevé, 39%). L'annonce d'une loi Pacte II de simplification par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, fin 2023, semble être à l'origine de ce regain.

L'optimisme remonte de 7 points (à 33%) sur la situation générale des affaires en France, mais il baisse de cinq points sur l'activité de la propre entreprise des patrons interrogés, à un honorable 58% néanmoins. Parallèlement, près d'un tiers (32%) des TPE interrogées rencontrent des difficultés financières, soit 5 points de plus qu'en septembre.

Enfin, 13% des dirigeants de TPE ont embauché ou prévoyaient d'embaucher au dernier trimestre 2023 (+1 point par rapport au 3ème trimestre), tandis que 6% ont supprimé un ou plusieurs postes à la même période (-2 points). Le différentiel positif entre embauches et suppressions s'est donc amélioré au dernier trimestre, passant de 4 à 7 points. L'enquête a été réalisée du 11 au 29 décembre 2023 par téléphone auprès d'un échantillon de 1.005 dirigeants de très petites entreprises (TPE) de 0 à 19 salariés.