BforBank

Orange Bank perd toujours plus d'argent

Paiement par carte bancaire sans contact avec Orange Bank
© Orange

La banque de l’opérateur mobile gagne des clients mais reste largement déficitaire. Orange Bank a ainsi perdu 88 millions d’euros durant le premier semestre 2019.

Cela ne surprendra personne. La banque en ligne d’Orange ne gagne toujours pas d’argent. Loin de là… Les résultats semestriels du groupe, dévoilés le 25 juillet dernier, en attestent à nouveau. Sur les 6 premiers mois de l’année, la perte d’exploitation d’Orange Bank atteint 88 millions d’euros. Un déficit en hausse de 30% par rapport au premier semestre 2018.

En cause notamment… la croissance de son nombre de clients. A 320 000 utilisateurs, revendiqués à fin juin, ils sont en hausse de 28% en 6 mois. Problème : les ouvertures de compte coûtent très cher à Orange Bank. Car la banque les subventionne largement en versant entre 80 et 120 euros à ses nouveaux clients. C’est pourquoi sa direction veut mettre le holà. « Les primes sont surtout versées en cash, on veut intégrer davantage de bénéfices pour nos clients qui sont liés à nos offres telcos », expliquait récemment Paul de Leusse, le directeur général adjoint de la banque en ligne. Déjà, pour limiter (un peu) les sorties d’argent, Orange Bank a, en mars dernier, divisé par deux la rémunération de son livret d’épargne. Elle est ainsi passée de 1% - un taux très élevé pour l’époque – à 0,50% brut.

Pour avancer sur le chemin de la rentabilité, la stratégie d’Orange Bank consiste à capter des utilisateurs actifs. C’est-à-dire des clients qui utilisent régulièrement leur compte et leur carte bancaire, source de commissions pour la banque, et souscrivent des produits annexes, comme un prêt à la consommation. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la banque en ligne conditionne son bonus de bienvenue à la réalisation d’au moins 10 paiements ou retraits dans les deux mois après l’ouverture du compte. En ce sens, le groupe note un satisfecit puisque 60% de ses utilisateurs sont effectivement actifs, affirme Orange.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Juillet 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire