BforBank

Voyage : où et comment payer à l'étranger avec mon mobile ?

Paiement mobile sans contact

Apple Pay, Paylib, Google Pay, Samsung Pay : les services de paiement mobile sans contact sont désormais bien présents en France. Mais fonctionnent-ils également si je veux payer à l’étranger ?

Vous faites partie des early adopters qui ont pris l’habitude de payer avec leur iPhone ou leur smartphone Android ? Et vous vous verriez bien faire de même, cet été, en voyage à l’étranger ? Rien ne s’y oppose. Comme en France, il suffit que le point de vente soit équipé d’un terminal de paiement adéquat, équipé pour accepter les paiements sans contact, par carte plastique ou par mobile.

Il y a toutefois une petite subtilité supplémentaire. En effet, il faut également que ce commerçant soit connecté au même réseau de paiement que celui de la carte que vous avez importée dans votre mobile : Visa, Mastercard ou éventuellement American Express. Lorsque vous êtes en France, la question ne se pose pas : c’est le réseau domestique CB - dont on retrouve le logo sur l’immense majorité des cartes françaises - qui assure l'acceptation de votre carte dans tous les points de vente. A l’étranger, en revanche, CB n’est plus là. Et vous ne pourrez pas payer avec votre carte Visa chez un commerçant qui n’accepte que Mastercard, et vice-versa. Un cas heureusement rare, mais qui peut arriver dans certains pays.

Suis-je limité aux pays où le service de paiement mobile est disponible ?

Plus de 50 pour Apple Pay, une trentaine pour Google Pay et une vingtaine pour Samsung Pay : les principaux services de paiement mobile se déploient dans un nombre croissant de pays à travers le monde. Apple vient par exemple de compléter sa couverture en Europe, en se lançant dans 13 nouveaux pays d’Europe centrale et du Sud : le Portugal, la Grèce, la Croatie, Chypre, Malte, mais aussi la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

Cela ne vous concerne toutefois pas directement. Il n'est pas nécessaire, en effet, qu'un service de paiement mobile ait été déployé dans un pays pour pouvoir y régler un achat avec ce même service. Pas besoin d'attendre, par exemple, qu'Apple Pay soit déployé au Maroc pour y payer avec son iPhone. Ce qui compte, une fois encore, c'est la compatibilité du terminal de paiement avec le sans contact.

Vais-je payer des frais sur mes paiements à l’étranger ?

Pour fonctionner, Apple Pay, Google Pay et consorts créent une version dématérialisée de votre carte plastique (un « token » dans le jargon). Mais ils n’en changent pas les caractéristiques. Vous êtes ainsi soumis aux même plafonds de paiement et aux mêmes frais si vous réglez des achats dans une devise autre que l’euro.

Pour limiter ce coût, il suffit toutefois de se reporter sur la nouvelle génération de cartes bancaires premium destinées aux voyageurs, distribuées notamment par des nouveaux acteurs comme N26, Revolut ou encore Max. Des marques qui sont toutes compatibles avec Apple Pay et, pour certaines, avec Samsung Pay et Google Pay.

Aller plus loin : le comparatif des offres des banques mobiles

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juin 2019