American Express

American Express propose des cartes de crédit (Green, Blue, Gold, Platinum), disponibles dans les banques, auprès d’Air France ou directement sur son site Internet.

La société financière American Express a été créée en 1850 aux Etats-Unis. Elle a été la première au monde, en 1891, à imaginer les « travelers cheques », chèques de voyage. « Amex » est également un pionnier de la carte de crédit, créée en 1958. Sa gamme de cartes (Green, Gold, Blue, Platinum) est toujours commercialisée aujourd’hui, aux Etats-Unis, en France (où la société est implantée depuis 1895) et dans plus de 200 pays dans le monde. Dans l’Hexagone, les cartes de crédit American Express ont été mises en circulation à partir de 1964. En 2009, American Express a abandonné le principe de la piste magnétique pour ses cartes et, en s’alignant sur le système Visa-Mastercard, s’est converti à la puce et au code à 4 chiffres à composer pour le paiement.

American Express se développe aujourd’hui autour de 4 grandes activités : les cartes pour particuliers et petites entreprises, les cartes pour grandes entreprises, un réseau de commerçants et enfin les voyages d'affaires et le change.

Obtenir une carte American Express dans une banque

En France, il est possible de se procurer une carte American Express dans plusieurs banques. Du côté des banques en ligne, seul Fortuneo propose les cartes Green, Gold et Platinum. Les deux premières sont même gratuites (sous conditions d’utilisation). Du côté des banques traditionnelles, BNP Paribas, Société Générale et Crédit du Nord commercialisent des « Amex ».

Se procurer une Amex sur le site American Express

Notez qu’il est également tout à fait possible de commander une carte directement sur le site d’American Express et de la rattacher à votre compte bancaire habituel, quelle que soit votre banque. Dans ce cas, la cotisation annuelle ou mensuelle de la carte est réglée par prélèvement et toutes les opérations effectuées avec la carte sont débitées sur votre compte.

Carte American Express Air France

Par ailleurs, Amex propose depuis 1998 des cartes en partenariat avec Air France. On peut donc aussi se procurer une carte American Express Green, Gold ou Platinum auprès de la compagnie aérienne. Adossée à votre compte bancaire classique, elle permet notamment d’acquérir, à chaque achat effectué avec une Amex un certain nombre de miles, à transformer en billets d’avion. La cotisation est gratuite la première année.

American Express en chiffres (données 2018)

  • Près de 114 millions de cartes de paiement en circulation représentant près de 1 084 milliards de dollars de dépenses dans l'année
  • 12 millions de nouveaux porteurs de carte dans le monde
  • 59 000 collaborateurs dans le monde, dont près de 600 en France
  • Chiffre d’affaires mondial de 40,3 milliards de dollars pour un résultat net de 6,9 milliards de dollars

Offres promotionnelles American Express :