Hello Bank!

Paiement sans contact : les Français hésitent encore à l'étranger

Client payant avec un carte sans contact
© vchalup - Fotolia.com

Le paiement par carte sans contact fait désormais partie des habitudes de 7 Français sur 10. Quand ils voyagent, en revanche, ils préfèrent en rester à la méthode traditionnelle, avec insertion dans le terminal et code secret.

Retour en 2013 : les banques commencent à équiper massivement leurs clients de cartes bancaires dotées de la fonction NFC, permettant de payer sans contact. A l’époque, c’est la méfiance qui domine. Cette technologie est-elle fiable ? Et dans le doute, comment la désactiver ?

Six ans après, les réserves des Français se sont largement dissipées. Selon un sondage publié par Mastercard (1), ils ne sont plus que 28% à manquer de confiance dans le paiement par carte sans contact, qui fait désormais partie des habitudes de 70% des personnes interrogées, notamment des plus jeunes et des cadres.

Ce chiffre, toutefois, concerne uniquement les usages en France. A l’étranger, y compris dans l’Union européenne, ils privilégient encore très majoritairement (à 55%) le paiement avec insertion de la carte dans le terminal, principalement pour des questions de sécurité. Le paiement sans contact, préféré par 16% des sondés, n’arrive lui qu’en 3e position, derrière les espèces (24%).

(1) Enquête menée du 21 au 24 mai 2019 par l'Ifop auprès d’un échantillon raisonné de 2 601 Français âgés de 18 ans et plus, dont 400 en région parisienne, et 200 dans les 11 autres régions. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement des résultats selon les critères suivants : sexe, âge, profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juillet 2019