N26

N26 est une fintech d'origine allemande, se présentant comme la « première banque mobile européenne », qui propose une offre de compte avec carte bancaire dans plusieurs pays européens.

Fondée en 2013 sous le nom de Number26, l’entreprise a débuté son activité en janvier 2016 en proposant un compte bancaire en Allemagne et en Autriche. En août 2016, la fintech a raccourci son nom en N26 (jugé moins anglophone) pour se développer à l'international, puis, a obtenu une licence bancaire.

L'offre de N26 a été lancée officiellement en France en janvier 2017, ainsi que dans d’autres pays européens (Italie, Espagne). L'établissement propose un compte bancaire gratuit comprenant une carte MasterCard sans conditions de revenus ainsi qu’un ensemble de services présentés comme innovants : transfert d’argent entre particuliers (même en l’absence d’IBAN), transfert en devises, temps réel sur les paiements par carte… Le catalogue de N26 comprend également une MasterCard WorldElite payante : la « N26 Black » qui permet d’effectuer des retraits en devises, sans frais supplémentaires.

A la fin 2016, N26 comptait 200.000 clients dans 17 pays européens avec l'objectif d'une progression de 2.000 nouveaux clients par semaine. La fintech annonce, par ailleurs, vouloir développer des offres sur le crédit, sur l’épargne et sur l’assurance.

Pourquoi N26 ?

D'après son blog, le chiffre 26 fait référence au célèbre Rubik’s cube et au nombre de cubes qui le compose. N26 voit ainsi la banque comme un univers complexe mais qui peut être « résolu rapidement et avec élégance » en utilisant la bonne séquence de mouvements.