Votre carte bancaire peut parfois vous coûter plus cher dans une banque en ligne !

Cartes bancaires des banques en ligne
© cBanque - FV 2016

Si les cartes bancaires des banques en ligne sont sans conteste les moins chères du marché, certaines prestations liées à leur détention y sont également payantes, à des prix pas systématiquement inférieurs aux enseignes traditionnelles.

Pas de cotisation annuelle, des retraits illimités et gratuits : grâce à ces avantages tarifaires, les cartes bancaires émises par les banques 100% en ligne sont les moins chères du marché. Tout ce qui concerne la carte n'est pourtant pas gratuit dans ces enseignes numériques. Certaines opérations, plus ou moins exceptionnelles, y sont facturées. Et elles ne sont pas systématiquement moins chères que dans les enseignes traditionnelles.

Si vous perdez le code de votre carte

Vous êtes du genre tête en l'air, à vous mélanger les pinceaux, voire à oublier les codes qui vous sont nécessaires au quotidien ? Il est toujours possible de demander à votre banque une réédition du code de carte bancaire.

Malheureusement, cette opération est rarement gratuite. Sur les 133 banques dont nous suivons les tarifs, seules 6 ne la facturent pas. Parmi elles, trois banques en ligne permettent d'obtenir ce code gracieusement : Monabanq, BforBank (sauf à vouloir recevoir le code dans un courrier papier facturé 3 euros) et ING Direct (mais uniquement pour sa nouvelle gamme de cartes).

En revanche, on ne retrouve dans la liste ni Hello bank, qui facture l’opération 5 euros, ni Fortuneo et Boursorama, qui prélèvent 7 euros. Soit plus que la plupart des Crédits Mutuels (5,40 euros), que La Banque Postale (5,90 euros) ou encore que la Macif (6 euros).

Si vous abîmez votre carte bancaire

Vous êtes du genre à laissez votre carte bancaire sans protection dans la poche arrière de votre pantalon ou au fond de votre sac ? Vous avez donc dû être confronté à la nécessité de faire refabriquer une carte détériorée ou devenue muette.

Cette opération n’est pas forcément à votre charge. 17 banques - dont le Crédit Coopératif, des Banques Populaires, des Crédits Agricoles - remplacent gratuitement les cartes détériorées. Parmi elles, une seule enseigne 100% en ligne : Monabanq.

Les autres enseignes digitales facturent cette refabrication. L’opération coûte ainsi 10 euros chez Fortuneo et Boursorama, plus par exemple qu'au Crédit Agricole Alpes Provence (6,20 euros) ou à la Banque Populaire Méditerranée (6,50 euros). Elle monte à 15 euros chez BforBank, Hello bank et ING Direct, soit plus que le prix moyen de cette prestation dans la centaine de banques qui la facturent : 13,75 euros.

Si vous retirez ou faites des achats à l’étranger

Le coût des achats et retrait effectués en devises fait partie des lignes tarifaires sur lesquels les banques en ligne se marquent de très près. Conséquence : elles sont généralement moins chère que les enseignes traditionnelles. Sauf dans quelques cas particuliers.

Les banques en ligne sont particulièrement compétitives sur le prix des retraits en devises : entre 1,95 et 2 euros de frais pour un retrait d'un montant en devises équivalent à 100 euros, contre 5,56 euros en moyenne pour les banques traditionnelles. Cet avantage tarifaire a toutefois tendance à diminuer à mesure que le montant du retrait augmente. Pour une raison simple : alors que les frais proportionnels au montant retiré sont la norme, quelques enseignes en dur prévoient uniquement des frais fixes : 3 euros par exemple au Crédit Agricole Ile-de-France ou 4 euros au Crédit coopératif, etc. D’autres fixent des plafonds de perception : 8,20 euros par exemple dans les Crédit Mutuels du groupe CM11. Résultat : sur des retraits de fort montant (supérieur à 500 euros), ces établissements deviennent plus compétitifs.

En ce qui concerne les paiements en devises, les banques en ligne ne tiennent pas le haut du pavé. C’est la BRED Banque Populaire qui affiche le tarif le plus compétitif : 1,50% du montant payé, contre 1,95% pour Boursorama Banque et BforBank. Un achat en devises équivalent à 100 euros, néanmoins, coûte généralement moins cher dans une banque en ligne : entre 1,95 et 2 euros selon les enseignes, contre 2,77 euros dans les banques traditionnelles. Là encore, cet avantage a tendance à diminuer avec l’augmentation du prix d'achat : entre 19,50 euros et 20 euros pour l’équivalent de 1 000 euros dépensés, tout proches des 20,35 euros de moyenne dans l’ensemble des banques traditionnelles.

Monabanq, payante mais moins chère

Ce n’est la première fois qu’on le souligne : Monabanq est un cas à part sur le marché de la banque en ligne. La filiale du Crédit Mutuel CM11 est en effet la seule à avoir adopté un modèle payant, avec des forfaits de compte à 2 euros ou 6 euros par mois. En cas de souci, cette formule peut toutefois s’avérer payante. Monabanq est ainsi la banque en ligne la moins chère pour les opérations liées à la carte bancaire : gratuité sur la réédition du code, la refabrication et l’opposition de la carte.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM avec Marie de BEAUDRAP / Novembre 2017

Commentaires

Publié le 10 novembre 2017 à 09h20 - #1CHRIS61
  • Homme
  • NOGETN SUR MANRE
  • 56 ans

Bonjour en tant que client de Monanbanq depuis 2003, je me félicite de cette bonne nouvelle. Comme quoi il faut comparer avant toutes les annonces publicitaires.
Bien à vous.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?14
Publié le 10 novembre 2017 à 11h49 - #2Tony
  • Homme
  • 77
  • 41 ans

Bonjour, Ces facturations restent marginales, il ne s'agit pas de frais annuels et encore moins mensuels. La plupart des consommateurs n'auront d'ailleurs jamais à les régler.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?80
Publié le 10 novembre 2017 à 13h35 - #3Jean Pierre
  • Homme
  • 91070
  • 78 ans

Frais dérisoires car très rare. Client chez HBank depuis le début. Frais de ba.nque = 0
Et si je perd ma carte se n'est pas les 15€ pour la remplacer qui grève le budget....😁

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40
Publié le 10 novembre 2017 à 20h23 - #4Colette T

Suite à la perte de ma carte bforbank, j'ai demandé l'opposition. Coût du service = 0, coût de refabrication = 0... Et j'ai une carte gold !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?02
Publié le 14 novembre 2017 à 10h02 - #5firare

Mais quel titre complètement erroné : la lecture de l'article dit le contraire du titre...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10

Ajouter un commentaire