Vous avez moins de 30 ans et vous êtes étudiant en alternance ? L'aide mobili-jeune peut prendre en charge une partie de votre loyer. Remaniée en 2024, elle est de nouveau disponible depuis le 15 février. Voici ce qu'il faut savoir pour en profiter.

Vous êtes jeune, alternant et vous changez de résidence principale pour vous rapprocher de votre emploi ? Vous pouvez peut-être bénéficier de mobili-jeune, une aide d'Action Logement qui prend en charge une partie de votre loyer.

Jusqu'ici, cette aide financière était réservée aux jeunes locataires de moins de 30 ans en formation professionnelle en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) percevant au maximum le Smic. Elle prenait la forme d'une subvention, comprise entre 10 et 100 euros mensuels après déduction des APL.

De nouveaux critères pour bénéficier de l'aide

Depuis le jeudi 15 février, l'aide fait peau neuve. Désormais, elle est réservée aux locataires de moins de 30 ans, en formation professionnelle en alternance ou salariés d'une entreprise du secteur privé non agricole, disposant d'un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 80% du SMIC.

Vous pouvez ainsi bénéficier de l'aide mobili-jeune si vous changez de résidence principale pour vous rapprocher de votre emploi, soit avec un nouveau logement à plus de 70km de votre ancienne adresse, ou à défaut, d'une durée de temps de trajet supérieur à 40 minutes entre ces deux adresses, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période).

Cette aide, qui peut compléter les APL, varie de 10 euros à 100 euros et est plafonnée à 1 100 euros par année de formation. Elle peut être demandée sur deux années de formation maximum, consécutive ou non. Par exemple, un étudiant avec un loyer de 350 euros (charges comprises) et qui percevrait 220 euros d'APL pourra prétendre à une aide mobili-jeune de 100 euros.

Les demandes pour l'aide mobili-jeune se font sur la plateforme dédiée. Si vous êtes éligible, vous devez remplir un dossier en ligne et déposer vos pièces justificatives. Les équipes d'Action logement procéderont ensuite à l'étude de votre dossier, avant de le valider ou non.