L'association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) demande une augmentation du forfait charges des APL, pour aider les ménages à faire face aux hausses de leurs factures. 

APL : « le scandale » du forfait charges. L'association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) plaide pour une hausse à 100 euros par mois du forfait charges des APL et son indexation sur l'inflation dans une pétition.

Aides au logement : ce qui change au 1er octobre pour les APL versées par la CAF

Hausse des factures d'énergie et des impayés

L'association regrette que ce forfait « qui permet de soutenir les familles face à une partie de leurs factures (eau, électricité, chauffage) » n'ait que très peu augmenté alors que « les dernières années, plombées par le Covid puis la crise énergétique, pèsent lourdement sur le pouvoir d'achat. Les Français ont à supporter une augmentation considérable de leurs factures d'énergie ».

« La facture d'électricité par exemple a explosé de 200% depuis 2006, dont 45% lors des deux dernières années. » Conséquence, selon l'association « l'ensemble des locataires se trouvent pris à la gorge face à des factures toujours plus élevées ». La CLCV met aussi en avant la hausse des impayés. Dans le secteur social par exemple, en février 2024, 25% des locataires présentaient un impayé alors qu'ils n'étaient que 3% en 2020, selon l'Union Sociale de l'Habitat (USH).

58,08 euros de forfait charges

Les APL s'élèvent en moyenne à 219 euros par mois et par ménage. Leur montant inclut le forfait charges qui était fixé à 58,08 euros par mois en 2023 pour une personne seule ou un couple sans personne à charge (+ 13,17 euros par personne à charge). En 18 ans, il n'a progressé « que de 21%, contre 40% pour l'inflation sur la même période », indique l'association.

Elle prend l'exemple d'un ménage qui touche 200 euros d'APL par mois, dont 58,08 euros de forfait charges. « Ce forfait ne couvre dès lors que 18% du coût total des charges, réduisant fortement la capacité du ménage à se maintenir dans son logement du fait du poids des charges locatives dans son budget. »

En comparaison, ce forfait représentait, en 2013, 42% des charges, avec un montant de 52,93 euros, après déduction du bouclier tarifaire et des aides exceptionnelles. La CLCV déplore donc « une très maigre revalorisation, totalement décorrélée de l'évolution du coût de la vie ».

La hausse du forfait à 100 euros par mois et son indexation sur l'inflation permettrait de couvrir « au moins 30% des charges dues soit un taux de solvabilisation similaire au niveau de 2017 », réclame l'association.

EconomiseZ sur vos contrats d'énergie