Les taxes foncières sont en forte hausse hausse. Fatigués de la subir, des propriétaires ont décidé de multiplier les actions en justice : ils attaquent leur mairie pour faire annuler les augmentations.

« Trop c'est trop ! Si on nous avait concertés, si la hausse avait été lissée sur cinq ans et si elle était justifiée, les choses se seraient peut-être mieux passées. Mais là, il y a un réel ras-le-bol fiscal », dénonce Auguste Lafon, le président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) des Bouches-du-Rhône au Parisien.

L'année dernière, la municipalité de Marseille a effectivement voté pour une augmentation du taux communal de 14%, qui s'ajoute à la revalorisation nationale de 3,4% de la taxe cadastrale. Les propriétaires ont donc subi une hausse de 17,4% au total. Une action de groupe, portée par l'UNPI, a été lancée pour tenter d'annuler le budget 2022 de la commune et donc la hausse de la taxe foncière.

Le tribunal a contraint la ville à revoter son budget 2022, le 30 juin prochain. Mais l'UNPI n'est pas dupe : « Ce qui est certain, c'est qu'ils ont déjà engagé des dépenses avec l'argent de la foncière. Ils ne comptent pas rembourser ».

Lyon, Grenoble... Les propréitaires montent au créneau

Marseille n'est évidemment pas un cas isolé. À Lyon, une action en justice a également été lancée, rapporte Le Parisien, pour annuler la hausse de 9% du taux communal. « Nous en sommes au début, la décision est attendue pour la fin de l'année. À Grenoble (Isère) aussi, un recours a été lancé fin mai », a précisé Sylvain Grataloup, le président de l'UNPI Rhône au Parisien.

En revanche, si le taux communal à Paris voté en 2023 fera subir une augmentation de 52% de la taxe foncière, aucune action en justice n'a pourtant été mise en place.

Selon la Direction générale des Finances publiques, la hausse moyenne de la taxe foncière en 2022 a atteint +6,1%. Cette année, les avis de taxe foncière pour l'année 2022 seront mis en ligne sur l'espace dédié dès le 30 août pour les propriétaires non mensualisés, et à partir du 22 septembre pour ceux ayant opté pour un paiement mensuel.