Alors que la loi Lemoine, qui permet à tous les emprunteurs de choisir leur assurance de prêt immobilier, est entrée en vigueur au 1er septembre 2022, les banques restent frileuses au moment de la souscription du crédit.

Les banques jouent-elles le jeu de la Loi Lemoine ? Pour rappel, cette loi qui tire son nom de la députée Agir Patricia Lemoine, qui a porté cette réforme, permet depuis le 1er septembre 2022 à tous les emprunteurs de résilier leur assurance de prêt à tout moment pour en choisir une autre, à condition que cette dernière propose des garanties équivalentes. En principe, les emprunteurs peuvent même, dès la souscription du crédit immobilier, se tourner vers une autre assurance que celle proposée par la banque.

Une baisse de 30% sur les nouveaux crédits

En principe seulement ? Selon une étude publiée ce jeudi 20 avril par le comparateur en assurances Magnolia.fr, « le taux d'acceptation de délégation d'assurance de prêt (soit d'assurance de prêt concurrente à celle de la banque) sur les nouveaux crédits a chuté de plus de 30% en un an ». Il est donc très difficile pour l'emprunteur de choisir une autre assurance de prêt que celle de la banque au moment de souscrire le crédit.

« De grosses économies sur votre prêt immobilier »... Ce qui a changé grâce à la réforme Lemoine

Comment expliquer ce blocage ? Magnolia.fr rappelle que les marges récupérées par les banques sur l'assurance emprunteur peuvent parfois aller jusqu'à 80%. Alors que les taux de crédit immobilier continuent à grimper (le taux moyen dépasse désormais les 3%, une première depuis 2014), les banques cherchent évidemment à garder cette part du gâteau. Pour rappel, toujours selon Magnolia, le marché de l'assurance de prêt représente 7 milliards d'euros de primes annuelles, détenues à 85% par les banques.

Face à cela, dans un contexte où l'accès au crédit immobilier est de plus en plus difficile, les emprunteurs préfèrent donc céder face à la banque, au moins dans un premier temps, pour ne pas compromettre l'obtention de leur prêt. Ils n'hésitent pas, en revanche, à faire jouer la concurrence après la signature du crédit. Depuis le 1er septembre, Magnolia a ainsi vu les demandes augmenter de 300%.