Dans la lignée des résultats de janvier, les banques témoignent d'une augmentation des demandes de prêt immobilier en février, selon l’enquête mensuelle de la Banque de France. Même orientation à la hausse pour les crédits à la consommation.

Pour le deuxième mois consécutif, le solde d’opinion des banques sondées par la Banque de France dans le cadre de son enquête mensuelle sur la distribution de crédit est positif concernant la demande de prêts immobiliers. Les enseignes qui témoignent, comme en janvier, d’une hausse de ces demandes sont assez nombreuses, avec un solde d’opinion (1) à peine inférieur à 40%. Soit un très léger recul par rapport au mois dernier, mais toujours nettement supérieur à son plus haut niveau de 2014. Si l'avis des banques sur l'évolution du niveau des marges sur les crédits à l'habitat de risque moyen stagne depuis l’automne 2014 à 0% de solde d’opinion, celui concernant les prêts les plus risqués repartent à la baisse en février (-20%), après une forte remontée en janvier (de -70% à -10%).

Les établissements témoignent également d’une reprise de la demande de crédits à la consommation : le solde d’opinion remonte à 20% en février (contre 0% en janvier). Quant aux marges appliquées à ces crédits, si celles sur les prêts les plus risqués sont indiquées comme stables, celles sur les prêts de risque moyen diminuent très légèrement. Ces marges se retrouvent désormais au même niveau, à 0% de solde d’opinion.

(1) Les soldes d’opinion des banques, calculés comme un pourcentage pondéré net des réponses, « ne constituent pas une mesure de la croissance des crédits effectivement distribués, ni de l’évolution effective des marges ».