Alors que les taux des crédits immobiliers poursuivent leur baisse, plusieurs courtiers notent un regain de concurrence entre les établissements de prêt, ce qui permet aux emprunteurs d'obtenir une ristourne supplémentaire.

« Les taux restent au plancher ce mois-ci » annonce In&Fi dans un communiqué à travers la parole de son fondateur Pascal Beuvelet. Le courtier Empruntis évoque quant à lui une poursuite de la baisse, « même si elle est davantage limitée et cantonnée à certaines durées ». Ainsi, il relève un taux moyen stable sur 10 ans (1,90%) comme sur 15 ans (2,20%), et en léger recul sur 20 ans (2,45%, -0,05 point) et 25 ans (3,05%, -0,11 points).

Un barème partagé à quelques dixièmes près par Meilleurtaux, qui constate également une baisse nette de ses meilleurs taux. Conséquence, « alors qu’il y a seulement 2 mois, seuls les meilleurs dossiers sur 15 ans passaient sous la barre des 2%, c’est aujourd’hui fréquent sur 15 ans mais également pour des dossiers sur 20 ans », précise Meilleurtaux.

« Bien que les taux soient très bas, il faut négocier »

In&Fi insiste sur la concurrence interbancaire, « qui se maintient à son plus haut niveau car quasiment tous les objectifs de production pour 2015 sont à plus de 15% » par rapport à 2014. De son côté, le président de Meilleurtaux note que la volonté des banques de prêter reste très forte, « avec des décotes importantes fréquentes ». Ainsi, « bien que les taux soient extrêmement bas, il faut négocier », assure Empruntis. Sa directrice de communication, Cécile Roquelaure, considère même que « nous sommes entrés dans une phase encore plus marquée de négociation ».

Et pour cause : au 5 mars, le courtier estime que 90% des dossiers présentés bénéficient de décotes supplémentaires. Logiquement, il pronostique un accroissement des marges de négociation pour les profils les plus recherchés par les banques (par exemple des jeunes emprunteurs avec un potentiel en devenir comme des perspectives d’évolutions salariales, ou encore certaines professions), avec une segmentation de plus en plus forte.