Selon le premier baromètre Crédit foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier, plus de 6 professionnels sur 10 se déclarent pessimistes pour les douze mois à venir.

Une chose est sûre : il n'y aura pas de hausse des prix en 2015 pour une grande majorité des professionnels de l'immobilier. Ils ne sont que 3% à l'envisager dans l'ancien - quand 35% entrevoient une stabilité et 52% une baisse - et 10% dans le neuf, alors que 57% estiment que les prix seront stables et 28% qu'ils fléchiront. Selon le tout premier baromètre Crédit foncier/CSA (1), ils pronostiquent également une stabilité voire même une baisse du nombre de transactions au cours des 12 prochains mois, dans le neuf comme dans l’ancien.

Un contexte économique qui inquiète

En toute logique, avec cette baisse prévue des transactions, le moral des professionnels de l’immobilier n’est pas au beau fixe. Deux tiers d’entre eux sont pessimistes quant au marché du logement en 2015. « Le niveau historiquement bas des taux d’intérêt de crédit immobilier alimente l’optimisme des professionnels de l’immobilier lorsque le contexte économique est leur principale source d’inquiétude », résume le baromètre. En effet parmi les optimistes 80% évoquent l’évolution des taux, 58% l’évolution des prix de l’immobilier et 58% également les dispositifs de soutien à l’achat immobilier. Mais les avis sont plus que tranchés sur ces derniers, puisqu’ils sont également évoqués par 60% des pessimistes, derrière l’évolution du pouvoir d’achat des ménages (79%) et le contexte économique de la France (96%).

Par ailleurs, le baromètre note une différence sensible entre les régions. Ainsi, les professionnels de l'immobilier sont plus optimistes dans le Sud-Ouest (40%, contre 35% en France), et plus pessimistes dans le Nord-Est (73% contre 64%). De même, le moral est « variable selon les métiers exercés : les plus optimistes sont les constructeurs de maisons individuelles (40% versus 35% global) et les plus pessimistes sont les promoteurs immobiliers (70% versus 64% global) ».

(1) Baromètre réalisé du 17 au 25 novembre 2014 sur un échantillon de 400 professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine et réseaux de défiscalisation).