Le courtier en crédit Cafpi a diffusé la semaine passée un communiqué rappelant que depuis le 26 juillet dernier, l’emprunteur peut changer d’assurance de prêt pendant les douze mois suivant la signature du contrat. Une communication dont le principal objectif est de faire connaître le comparateur du groupe, Vitae assurances.

Nicolas Chérond, responsable des partenariats assurances chez Vitae assurances y vante ainsi les bienfaits de la réforme instaurée par la loi Hamon : « Le gain en pouvoir d’achat [d’une délégation d’assurance emprunteur] peut être considérable. La prime d’assurance d’un contrat groupe, tel qu’il figure dans le package de la banque, peut représenter jusqu’à 15% du coût total d’un crédit. Or, sur la durée, le jeu de la concurrence permet souvent de réaliser une économie de 15 à 18.000 euros, pour des garanties identiques, voire supérieures. »

Nicolas Chérond rappelle toutefois la nécessité, introduite dans la réglementation, de « trouver une assurance équivalente ». Face à la difficulté pour les particuliers de dénicher des contrats présentant des garanties équivalentes à celles du contrat d’origine, le communiqué met en avant le comparateur de contrat de Vitae assurances. Disponible sur internet, il permet en effet de mettre en parallèle les garanties d’une sélection d’assureurs, sans que cette comparaison soit personnalisable en ligne. Car ce service a une contrepartie : pour personnaliser la confrontation de contrats d'assurance de crédit immobilier, il est nécessaire de fournir ses coordonnées personnelles (e-mail, adresse, etc.).