Pour la première fois depuis la fin de l’année 2012, la baisse des encours de crédit à la consommation aux particuliers s’est interrompue en France. Au cours des trois premiers mois de l’année 2014, son encours a très légèrement augmenté, soutenu par la progression des prêts amortissables selon les données de la Banque de France publiées ce vendredi.

Au 31 mars 2014, l’encours de crédit à la consommation aux particuliers atteignait 145,1 milliards d’euros en France contre 144,4 milliards trois mois auparavant, selon les chiffres publiés ce matin par la Banque de France. Cet encours a donc progressé de près de 0,5% en un trimestre, après quatre trimestres consécutifs de baisse.

La progression des prêts amortissables se confirme

La reprise a été soutenue par la progression des prêts amortissables qui se poursuit : au 31 mars 2014, l’encours de cette catégorie de crédits atteignait 85,5 milliards d’euros, en hausse de 2,9% sur un an. Sa progression annuelle était de seulement 1,1% à la fin 2013.

« La contraction des crédits renouvelables aux particuliers est moins marquée », remarque toutefois la Banque de France dans son communiqué. Son encours descend à 22,5 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2014, en diminution de 8,9% sur un an. La baisse annuelle atteignait les 10% au trimestre précédent.