Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France sont remontés en août, à 2,98%, poursuivant la hausse entamée en juillet, selon une étude de l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Les taux immobiliers s'étaient déjà un peu redressés en juillet (à 2,92%), après avoir touché un plus bas historique en juin (2,89%). « Depuis juillet, les taux remontent doucement. Ils ont ainsi repris 9 points de base en deux mois, mais sans franchir le seuil des 3%, dans l'ensemble », relève cette étude parue mercredi.

Sur le mois d'août, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont ainsi établis à 2,95% pour l'accession dans le neuf et 2,99% pour l'accession dans l'ancien. Auparavant, les taux des crédits immobiliers aux particuliers avaient affiché un recul continu depuis janvier 2012, où ils s'établissaient alors à 4% en moyenne.

Des taux « particulièrement bas »

L'observatoire, qui appuie ses statistiques sur l'analyse de plus de 16.000 opérations par mois, note toutefois que « les taux des crédits immobiliers restent particulièrement bas, à des niveaux jamais observés par le passé, hormis le mois de juin 2013 ».

En revanche, le coût des crédits s'établit à 3,85 années de revenus en août, retrouvant ainsi « ses niveaux élevés de l'été 2012, d'autant que les revenus des ménages qui réalisent ces opérations immobilières souffrent de la dépression économique actuelle », commente l'observatoire.