La production de crédits immobiliers continue de reculer en France, d’après le dernier observatoire Crédit Logement/CSA. Toutefois, la dégradation ralentit au 1er trimestre 2013 grâce à des taux de crédits maintenus à un niveau historiquement bas.

De janvier à mars, la production s'est affichée en baisse de 18,8% sur un an. Mais par rapport au trimestre précédent, le montant des prêts immobiliers a reculé de « seulement » 8,7%, précise Crédit Logement, une société de garantie des prêts pour le logement, dans son étude. « On est globalement sur un marché dont le rythme de recul est en train de se ralentir fortement. Sur le premier trimestre 2013, après trois trimestres de quasi stabilisation, le niveau annuel de la production est en train de remonter », estime Michel Mouillart, professeur à l'Université Paris Ouest et coréalisateur de l'étude.

Des taux qui continuent de baisser

Les taux actuels des crédits immobiliers ne sont certainement pas étrangers à ce ralentissement de la dégradation. En effet, l’étude souligne le fait que les taux continuent de baisser. Depuis mars 2012, ils ont atteint un nouveau plus bas historique : ils se sont établis en moyenne à 3,07% en mars 2013 contre 3,97% en février 2012, selon les chiffres de Crédit Logement (2,96% en moyenne sur 15 ans et 3,24% sur 20 ans).

Meilleurtaux confirme cette baisse des taux dans son dernier palmarès (1). En avril, le courtier constate « des baisses et de nouveaux records de taux négociés ». A Marseille, ville qui détient la première place du classement, les meilleurs dossiers peuvent espérer obtenir un crédit à 2,64% sur 20 ans (contre 2,76% en mars) et 2,93% sur 25 ans.

Ces taux n’ont jamais été aussi bas, selon Meilleurtaux, et inciteraient les ménages à emprunter. « Il y a sur le marché le sentiment global qu'on a très certainement atteint le creux de la vague », ajoute Michel Mouillart. Pour les mois à venir, « nous attendons une relative stabilisation du marché, grâce notamment aux conditions de crédit, parce que la baisse des taux se poursuit. En avril, le taux moyen devrait atteindre environ 3,02% pour une durée moyenne de 204 mois », poursuit l’universitaire. Selon lui, « l'année 2013 sera une année de très bonnes conditions de crédit, que l'on n'a jamais vu auparavant ».

(1) Palmarès des taux dans les dix plus grandes villes de France.