Selon des chiffres publiés jeudi par la Banque de France, la progression du crédit aux particuliers et aux entreprises est restée nettement positive mais a de nouveau ralenti en juin en France, affirmant une tendance observée depuis plusieurs mois.

Les crédits au secteur privé (non financier) ont crû de 3,0% sur un an en juin, contre 3,6% en mai, pour atteindre 1.938,5 milliards d'euros. C'est le rythme le plus faible depuis juillet 2010.

Dans le détail, les crédits aux entreprises ont connu une hausse de 2% sur un an, contre 2,8% en mai. La décélération est intervenue tant pour les crédits d'investissement que les crédits de trésorerie.

Quant au crédit aux ménages, il a connu une progression de 3,8% en juin contre 4,2% en mai. Déjà touché depuis le début de l'année, le prêt immobilier a continué a ralentir, à 4,4% contre 4,8%, de même que le crédit de trésorerie (crédit à la consommation principalement), à 1% contre 1,7%. En prenant le taux de croissance trimestriel annualisé (la progression sur les trois derniers mois est projetée sur un an), indicateur plus significatif des dernières tendances, le crédit à l'habitat affiche la plus faible croissance depuis avril 2009.