Selon les chiffres mensuels de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le volume des prêts immobiliers accordés en mai en France a été quasiment stable (+0,6%) par rapport à avril, signe d'une stabilisation, mais à un niveau toujours nettement moindre qu'en 2011 (-24,8%).

L'Observatoire relève que cette stabilisation intervient alors que « les conditions de crédit se sont encore améliorées, exprimant la volonté des établissements de crédit de soutenir les marchés immobiliers ».

Cet atterrissage concerne à la fois les marchés de l'ancien et du neuf. Autre phénomène souligné par l'Observatoire, le coût relatif des opérations (exprimé en années de revenus) a bondi en mai pour atteindre « un de ses niveaux les plus élevés depuis le début des années 2000 », à 3,95 années de revenus. Ce sursaut s'explique largement, pour l'étude, par « la transformation du marché » qui consiste à un « recentrage vers les clientèles plus aisées ».

Les longues durées toujours en baisse

Concernant la durée des prêts, la proportion des crédits à 25 ans ou plus ne représente plus que 16,3% du volume, en baisse continue depuis 2011. Sur l'ensemble de l'année dernière, cette proportion était ainsi de 25,3%. Contraintes par le nouveau cadre prudentiel dit Bâle III, qui doit entrer en vigueur début 2013, les banques se désintéressent des crédits à long terme, qui sont pénalisés par les nouvelles règles.