Dans un entretien publié par Le Parisien/Aujourd'hui en France, la ministre de l'Economie estime qu'un ménage surendetté sur six va bénéficier dès lundi de la nouvelle loi sur le crédit à la consommation qui entre le même jour en application.

Interrogée par le quotidien, Christine Lagarde indique que « 120.000 personnes vont sortir du fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) dès aujourd'hui ». « C'est important, souligne-t-elle, car cela représente un ménage surendetté sur six qui va pouvoir retrouver une vie normale et rebondir ».

La nouvelle loi, adoptée fin juin par le Parlement, était très attendue face à l'explosion du surendettement, bien que jugée insuffisante par les associations. Elle permettra de supprimer les abus et excès du crédit à la consommation, en imposant notamment de nouvelles obligations aux prêteurs.

« Les personnes dont le dossier est accepté par la commission de surendettement ne pourront plus faire l'objet de poursuites par des créanciers », explique la ministre au Parisien.

Selon les chiffres précédemment donnés par Christine Lagarde, environ 9 millions de Français utilisent le crédit à la consommation et 2,6 millions se trouvent en difficulté de remboursement. Parmi eux, le nombre de surendettés, qui était de 750.000 ménages fin juin, a augmenté d'environ 15% entre septembre 2008 et septembre 2009.