L'Association française des usagers des banques (AFUB) a regretté lundi que la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, ne s'attaque pas au problème du crédit relais dans le cadre de son projet de loi de réforme du crédit à la consommation.

"L'AFUB est consternée par le silence de la ministre à l'égard de tous ces ménages incapables aujourd'hui de rembourser les prêts relais, ne parvenant pas à vendre leurs biens immobiliers", selon un communiqué.

Selon l'association, à cause de la crise économique, des dizaines de milliers de personnes qui ont contracté un prêt relais pour acheter un nouveau logement sans avoir encore vendu l'ancien n'arrivent plus à le rembourser. Du coup, certaines d'entre elles se voient obligées de vendre les deux biens immobiliers en les bradant, poursuit l'AFUB.

Du coup, l'association réclame la mise en place d'un moratoire d'au moins deux ans "pour tenir compte de l'évolution de la crise immobilière et économique" et d'un dispositif permettant aux banques de se refinancer alors que "ces crédits relais en mal de remboursement représentent près de 5 milliards d'euros".

Mme Lagarde a annoncé dimanche dans une interview deux nouvelles mesures concernant le crédit à la consommation, mais qui ne portent pas sur le crédit relais.